Carrières

Actuaire : entre don de voyance et geek attitude

Amoureux des mathématiques, au cœur de la stratégie de l’entreprise, Guillaume est actuaire chez Malakoff Médéric. Découvrez ce métier passionnant, entre don de voyance et geek attitude :

 

Guillaume est actuaire et depuis toujours, il aime les maths

Depuis toujours, j'ai la bosse des maths. Je voulais d'abord enseigner cette matière et j'ai même donné des cours quand j'étais à l'université. Et puis j'ai découvert le métier de l'actuariat, métier qui est absolument passionnant, qui permet de mélanger théorie et pratique, formules et vie réelle. En gros, je calcule l'avenir.

Guillaume, vous ne seriez pas un peu devin ?

Presque ! Enfin un actuaire imagine des modèles mathématiques pour prédire et donc mieux gérer le risque d'assurance. L'idée est de trouver les bons scénarios qui permettent de simuler la vie des gens pour les protéger au mieux en trouvant le bon équilibre entre les besoins de l'assuré et de l'assureur.

Et le côté humain dans tout ça ?

Avec mes calculs, j'aide les assurés. Je les aide à affronter une maladie, à affronter une période d'incapacité ou leur fournir des revenus à la retraite. Dans mon métier, le côté humain est omniprésent.

Vous n'auriez pas un petit côté geek ?

C'est vrai qu'on a souvent cette image de l'actuaire devant son écran d'ordinateur rempli de formules mathématiques, mais le métier a énormément changé. Aujourd'hui, je dois être constamment à l'écoute du monde qui m'entoure, des évolutions technologiques, médicales, réglementaires... qui bougent sans arrêt.

Pourquoi Malakoff Médéric ?

Nous sommes dans un environnement économiques et réglementaire qui évolue constamment et ce qui me motive le plus, c'est d'être dans un groupe qui me donne les moyens d'affronter tous ces nouveaux défis. En tant qu'actuaire, je m'approprie chaque étape de la chaîne de production, du besoin exprimé par les commerciaux et les clients jusqu'à la mise en place définitive des produits d'assurance. C'est vraiment ce que j'apprécie chez Malakoff Médéric.