En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Carrières

Malakoff Médéric accompagne les leaders de demain

Pour la deuxième année consécutive, Malakoff Médéric soutien le programme de parrainage « Passeport Avenir » en faveur d’étudiants issus de la diversité. Retour sur un engagement au cœur des valeurs du groupe.

leader demain

Embarquement pour la réussite

L’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur est en France un élément déterminant pour accéder à l’emploi dans les meilleures conditions. Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de la diversité, en raison de discriminations persistantes, et d’un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations. « Inscrit dans le contrat de génération de Malakoff Médéric, le programme de parrainage de Passeport Avenir vise à accompagner ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’une grande école ou d’une filière universitaire, explique Elodie Bruneau, responsable des Relations écoles. Avec nos 186 métiers, nous avons un vrai rôle à jouer pour faciliter l’accès au monde professionnel et susciter des vocations. » Cet accompagnement s’effectue à travers des actions de tutorat individuel, des ateliers collectifs et des aides logistiques tout au long de leur scolarité.

Un accompagnement complet

Les tutorés présentent des caractéristiques sur lesquelles vont se cristalliser les efforts de leurs tuteurs. « Les étudiants que nous accompagnons méconnaissent le monde du travail, et il s’agit pour nous de leur faire découvrir la variété des métiers, les codes internes de l’entreprise, son langage, l’importance du réseau professionnel », explique Xavier Larifla chargé de développement RH chez Malakoff Médéric et tuteur Passeport Avenir. En parallèle, les tuteurs doivent jouer un vrai rôle de coach. « Les barrières les plus difficiles à surmonter sont d’ordre psychologique, observe Xavier, et une importante partie de notre travail consiste à aider son étudiant à gagner en confiance et à cesser de s’auto-censurer. » Afin d’aider au mieux les jeunes, les tuteurs bénéficient de trois formations tout au long de l’année et disposent de différents outils et d’un accès à la communauté des tuteurs pour échanger ensemble en ligne. « Côté Malakoff Médéric, nous assurons un suivi général et faisons en sorte de coordonner les relations entre l’association et les tuteurs, remarque Elodie Bruneau. Nous souhaitons notamment développer une grande communauté de tuteurs au sein de Malakoff Médéric et faire du tutorat professionnel un vrai tremplin pour les jeunes. »

Des leaders différents pour un avenir plus responsable

Grâce à une équipe extrêmement motivée et des partenaires solides comme Malakoff Médéric, Passeport Avenir tente ainsi de faire émerger, au cœur des entreprises, une génération de leaders différents. « Pour arriver jusqu’en classe préparatoire, ces jeunes ont dû surmonter les déterminismes sociaux, faire preuve d’inventivité et de persévérance scolaire. Toutes ces qualités sont autant de compétences rares et précieuses pour les entreprises, souligne Cécile Benoist, responsable du partenariat Passeport Avenir au sein du groupe Malakoff Médéric. Grâce à leur regard plus ouvert sur le monde, les tutorés apportent davantage de performance et d’adaptation dans un monde en constante évolution. » Un des objectifs de Passeport Avenir consiste dès lors à mobiliser ces futurs leaders, déjà sensibles aux sujets de diversité, sur l'ensemble des enjeux de responsabilité sociale des entreprises. « L’activité même de Malakoff Médéric nous porte à recruter des collaborateurs plus sensibles à ces enjeux, pour trouver des solutions innovantes aux défis sociaux et environnementaux de demain,» précise Cécile. Déterminé à faire de l’entreprise un véritable territoire de santé, Malakoff Médéric poursuit ainsi son partenariat avec l’association pour une deuxième année consécutive.

Passeport Avenir, c’est :

  • 4320 étudiants bénéficiaires en 2014

  • 1200 cadres d’entreprise bénévoles en 2014

  • 100 % des jeunes diplômés embauchés dans les 6 mois

  • 149 établissements scolaires partenaires pour l’année 2014