En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Carrières

Malakoff Médéric participe à la création d'un BTS

En partenariat avec le lycée Henri Matisse de Trappes, Malakoff Médéric a participé à la création du premier BTS en alternance d’Ile-de-France dédié aux Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S). Une réussite collective.

BTS

 

 

 

Au départ : une belle rencontre

La création du BTS commence, comme dans bien des cas, par une belle rencontre. Celle de deux équipes passionnées et déterminées : l’équipe pédagogique du lycée professionnel Henri Matisse de Trappes, et celle du pôle développement des Ressources du humaines du groupe Malakoff Médéric. « Jusqu’à présent, notre lycée proposait beaucoup de formations sans poursuite de niveau post-bac, explique Christophe Coutelle, chef de travaux au lycée Henri Matisse. Créé en 2007, le BTS SP3S - pour Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social- était une première avancée, mais c’est véritablement en rencontrant l’équipe de Malakoff Médéric que s’est concrétisée l’idée d’une formation en apprentissage ». Il a fallu de longs mois de travail et d’échanges jusqu’à la validation du programme de formation par l’académie de Versailles. Ainsi, en septembre 2013, neuf des dix étudiants de la première promotion ont pu être accueillis dans les services de gestion de Malakoff Médéric.

Un engagement fort de Malakoff Médéric

À travers ce projet, Malakoff Médéric souhaite d'abord diversifier ses sources de recrutement : « Les jeunes du BTS SP3S sont des publics qui n’étaient pas naturellement sensibles au type d’organisme que nous sommes, alors que leur lycée forme dans un champ qui correspondait très bien à certains métiers de gestion ou d’action sociale de Malakoff Médéric, » explique Frédéric Meyer, directeur du Développement des ressources humaines. En outre, ce partenariat permet au groupe de s’impliquer dans le cursus pédagogique du projet afin d’offrir aux alternants le contenu le plus adapté aux enjeux terrain de leurs métiers. « Le BTS SP3S est une formation lourde, avec un apport théorique solide et des exigences professionnelles liées à leurs missions en entreprise, » souligne Christophe Coutelle. La création de ce programme constitue dès lors une double réussite : celle des apprentis issus de la diversité qui poursuivent leurs études en enrichissant leur CV d’une belle expérience, et le formidable travail des équipes pédagogiques et de Malakoff Médéric.

Des apprentis épanouis

Amandine et Aurélien, tous deux apprentis chez Malakoff Médéric, font partie de la première promotion du BTS SP3S en alternance. Désormais en deuxième année d’apprentissage, ils témoignent : « Lors de ma recherche d’apprentissage l’an dernier, je ne pensais pas pouvoir accéder à un grand groupe comme Malakoff Médéric, déclare Aurélien, aujourd'hui à la Gestion contentieuse. Je suis ravi d’avoir eu cette opportunité ». De même pour Amandine, apprentie en Gestion des prestations prévoyance, qui avait déjà effectué plusieurs stages lors de ses études précédentes : « J’ai particulièrement aimé le fait de ne plus être considérée comme une stagiaire, mais comme une collaboratrice à part entière au sein de Malakoff Médéric ». Rapidement intégrés au sein des différents services du groupe, les deux apprentis se sont en effet vu confier de vraies missions et responsabilités. « Pour moi, le lundi et le mardi, je travaille à Malakoff Médéric : je ne suis pas quelqu’un de passage qui va retourner en cours le lendemain, » précise Amandine. Les jeunes collaborateurs n’oublient pas pour autant le lycée : « Pour l’instant on vise le diplôme, mais j’aimerais bien poursuivre en Master 1, » souligne Aurélien. Armés de leur diplôme et de leur expérience chez Malakoff Médéric, les apprentis SP3S auront assurément beaucoup plus de facilités à poursuivre leur chemin.