Presse et actualité
Faites-vous une idée juste
Certaines informations erronées concernant le groupe Malakoff Médéric circulent sur Internet. Afin de vous faire une idée juste, consultez ces questions/réponses.
1- Un groupe paritaire et mutualiste, ça veut dire quoi concrètement ?
2- Quelles sont les activités de Malakoff Médéric ?
6- A qui profite la rentabilité du groupe Malakoff Médéric ?
7- A quoi servent les fonds propres de Malakoff Médéric ?
1- Un groupe paritaire et mutualiste, ça veut dire quoi concrètement ?
Malakoff Médéric, acteur historique de la protection sociale en France, est un groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif.
Aujourd’hui comme hier, les représentants des employeurs et des salariés et, concernant le mutualisme, les représentants élus par les adhérents, orientent et déterminent la stratégie du Groupe, que ce soit dans son métier de retraite complémentaire ou dans celui d’assurance des personnes.
Le Groupe est paritaire. Il est gouverné par des administrateurs issus tant des cinq grandes confédérations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFDT et CFTC) que des organisations patronales (Medef). Il comprend aujourd’hui neuf organismes fonctionnant en mode paritaire.
Le Groupe est mutualiste. MUT2M, la mutuelle du Groupe, garantit à ses adhérents un fonctionnement qui s’appuie sur une assemblée générale composée d’une centaine d’élus par circonscriptions géographiques et professionnelles, d’un conseil d’administration élu par l’assemblée générale et donc, une participation directe aux décisions qui concernent les adhérents.
Paritarisme et mutualisme sont un gage d’indépendance et d’équilibre de l'organisation du Groupe.
Le Groupe est à but non lucratif, sans actionnaires. Il ne distribue pas d’actions, pas de dividendes, pas de stock options, tous ses dirigeants sont de simples salariés.
C'est un groupe financièrement indépendant, acteur de l’économie sociale. Les fonds propres du Groupe appartiennent à ses assurés.
Les excédents du Groupe sont alloués aux fonds propres, et réinvestis au service des retraités, assurés et ayant droits, sous forme de nouveaux produits et services, de qualité, de service, et d'action sociale pour les personnes en difficulté (réseau de 250 professionnels de l’action sociale sur le territoire…).
2- Quelles sont les activités de Malakoff Médéric ?
Malakoff Médéric compte 6000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour auprès de millions de Français. Le groupe exerce 2 activités principales. C’est d’abord un acteur majeur de la retraite complémentaire par répartition, pour laquelle nous travaillons au nom de l’Agirc et de l’Arrco.
Malakoff Médéric est ensuite assureur de personnes dans les domaines de la santé et de la prévoyance.
Malakoff Médéric propose également depuis 40 ans de l’épargne salariale et de l’épargne retraite.
3- Malakoff Médéric a remporté récemment des marchés importants (Pôle Emploi, Branche des Hôtels, Cafés, Restaurants, organismes de la Sécurité sociale...). Pouvez-vous expliquer comment ?
Deuxième assureur santé et prévoyance collectif en France, reconnu pour son expertise professionnelle, ses références clients, et sa solidité financière, Malakoff Médéric répond régulièrement, seul ou en association avec d’autres acteurs paritaires et mutualistes, aux appels d’offres organisés par les partenaires sociaux des branches professionnelles ou les entreprises qui souhaitent renouveler ou instaurer des accords collectifs de gestion de régimes de prévoyance et de santé.
La sélection des acteurs à qui sont confiées la gestion et l’assurance de ces régimes obligatoires est organisée dans le cadre de procédures d’appels d’offres qui sont extrêmement strictes et formalisées (exemple : procédure d’appel d’offres européen de type marché public).
Dans le cas de branches professionnelles, compte tenu de l'importance du risque à assurer et à gérer, les partenaires sociaux peuvent demander à plusieurs acteurs de s'associer.
Qu’il s’agisse de l’appel d’offres concernant Pôle Emploi (harmonisation des régimes obligatoires de santé et prévoyance du personnel au 1er janvier 2012), la branche des Hôtels Cafés Restaurants (instauration d’un régime collectif obligatoire de santé complémentaire au1er janvier 2011), ou les organismes de Sécurité sociale (mise en place d’un régime collectif obligatoire de santé complémentaire au 1er janvier 2009), c’est en raison de la qualité de sa réponse au cahier des charges que le groupe Malakoff Médéric a été sélectionné parmi les compétiteurs.
Le groupe n’est d’ailleurs pas nécessairement porteur majoritaire du risque.
L’appel d’offres de Pôle Emploi : Malakoff Médéric et l’UNPMF sont sélectionnés au terme d’un appel d’offres européen qui a réuni de nombreux compétiteurs
Pôle Emploi est né le 19 décembre 2008 de la fusion entre les Assedic/Unedic et l'ANPE.
Malakoff Médéric était depuis 1995 l’assureur du régime de prévoyance et de santé du personnel des Assédic/Unedic (soit 15 000 salariés, de statut de droit privé).
En juillet 2008, l’ANPE a lancé un appel d’offres répondant à une procédure très stricte de marché public concernant les couvertures prévoyance et santé de ses 30 000 agents, de statut de droit public. Malakoff Médéric a fait acte de candidature en co-assurance solidaire avec l’Union Nationale de Prévoyance de la Mutualité Française (l’UNPMF) pour les deux risques, prévoyance et santé. Malakoff Médéric a été retenu avec l'UNPMF à 50/50 pour le risque prévoyance. La Mutuelle Générale a été retenue pour le risque santé.
A sa création, Pôle Emploi a repris les personnels de l’ANPE et des Assedic/Unedic et mis en place pour le personnel de droit privé un régime d’assurance santé et prévoyance identique à celui qui existait pour le personnel anciennement Assedic/Unedic, afin qu’il n’y ait pas de rupture dans leurs garanties.
Pôle Emploi a proposé également au personnel anciennement ANPE la possibilité d’opter pour un statut de droit privé et de bénéficier du régime d’assurance santé et prévoyance co-géré par Malakoff Médéric et l’UNPMF. A fin 2011, plus de 40 000 agents étaient ainsi couverts par ce régime.
En juin 2011, Pôle Emploi a lancé un appel d’offres afin d’harmoniser les différents régimes de protection sociale existants au sein de l’entreprise (régimes de prévoyances, régime de santé, dépendance…) pour l’ensemble de son personnel (agents de droit privé issus des Assedic et de droit public issus de l’ANPE), soit 50 000 salariés.
L’appel d’offres s’est déroulé en différentes étapes selon la procédure très formalisée des appels d’offres européens (consultation du type marché public), décrite par l’article 38 du décret n° 2005-1742 du 30 décembre 2005, qui précise les moyens techniques permettant de répondre aux besoins de Pôle Emploi, ainsi que le montage juridique et financier du projet.
Malakoff Médéric a décidé de participer à l'appel d'offres en s'associant en co-assurance avec l’UNPMF : le Groupe a présenté une offre pour le régime de santé et l’UNPMF pour la prévoyance, la dépendance et la garantie de maintien de revenu des agents du public.
A l’issue des sessions orales et de la remise de l’offre définitive, Malakoff Médéric et l’UNPMF ont été retenus par la direction générale et financière de Pôle Emploi, ainsi que le Contrôleur du Trésor.
L’accord, notifié en novembre 2011, a été conclu pour une durée de 5 ans, à partir du 1er janvier 2012. Selon l’accord de co-assurance à 50/50 avec l’UNPMF, Malakoff Médéric co-assure et gère la santé des 50 000 agents de Pôle Emploi, et l’UNPMF co-assure et gère les autres régimes de prévoyance et dépendance.
L'appel d’offres des Hôtels Cafés Restaurants (HCR) : 3 groupes de protection sociale choisis, dont Malakoff Médéric, parmi de nombreux compétiteurs de toutes les familles d’assureurs
Le groupe Malakoff Médéric, aux côtés du groupe de protection sociale Mornay, est un acteur historique de la protection sociale des salariés de la branche des HCR : depuis 1998 comme gestionnaire de la retraite complémentaire des salariés de la branche, et depuis 2005 comme co-assureur du régime de prévoyance.
En avril 2009, en contrepartie de la décision de baisser la TVA sur les prix de la restauration, les restaurateurs ont pris plusieurs engagements vis-à-vis de l’Etat (baisser les prix, créer des emplois,…) et notamment celui d’améliorer la situation sociale de leurs salariés, avec la mise en place d’une couverture santé obligatoire pour les salariés.
Le Comité paritaire de la branche HCR a donc lancé en juillet 2010 un appel d’offres ouvert à toute entreprise d’assurance, publié dans la presse. Malakoff Médéric a décidé d’y répondre en s’associant avec les groupes de protection sociale Mornay et Audiens.
A l’issue de cet appel d’offres, la réponse commune de Malakoff Médéric, Mornay et Audiens a été retenue à l’unanimité par les 5 organisations syndicales de salariés (CGC, CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC) et les 5 fédérations patronales représentatives de la profession (CPIH, FAGIHT, GNC, SYNHORCAT, UMIH) composant le Comité paritaire. Les critères de sélection ont porté sur la qualité de la réponse technique, le rapport qualité prix de l’offre, l’assise financière et la connaissance des spécificités de la profession.
La répartition entre les 3 co-assureurs est la suivante : Mornay 60%, Audiens 5 % et Malakoff Médéric 35 %.
L’accord signé le 6 octobre 2010, publié au journal officiel, est effectif depuis le 1er janvier 2011. Au fur et à mesure de la mise en place de l’accord, le groupe Malakoff Médéric assurera donc progressivement en santé un tiers des salariés de la branche des Hôtels Cafés Restaurants concernés par l’accord (condition d’1 mois d’ancienneté minimum), soit environ 110 000 salariés.
L'appel d’offres des organismes de Sécurité sociale : l’UNPMF est choisi, avec Malakoff Médéric et l’AG2R
Depuis 1994, les groupes de protection sociale Malakoff Médéric et AG2R gèrent la retraite complémentaire du personnel des organismes de Sécurité sociale rattachés à l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale).
En octobre 2008, les partenaires sociaux (CGC-FE, CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC et la direction générale de l’UCANSS en tant que fédération d’employeurs) ont signé un protocole d’accord visant la mise en place d’un régime complémentaire de couverture des frais de santé pour l’ensemble des salariés et un régime pour les anciens salariés des organismes de Sécurité sociale.
Compte-tenu de l’importance du régime collectif obligatoire à mettre en place (146 000 salariés, 40 000 retraités), l’accord prévoit la sélection de plusieurs assureurs par une procédure d’appel d'offres auprès de mutuelles et d’institutions de prévoyance répondant à certains critères d’homologation (assise financière, références dans les conventions collectives, chiffre d’affaires…).
A l’issue de cet appel d'offres, 3 acteurs ont été retenus : l’UNPMF (Union Nationale de Prévoyance de la Mutualité Française), pour 50 % du régime, et les groupes Malakoff Médéric et AG2R pour 25 % chacun.
L’accord, agréé par la Direction de la Sécurité sociale, est en vigueur depuis le 1er janvier 2009 pour une durée de 4 ans. Selon l’accord, le groupe Malakoff Médéric assure et gère 25 % du régime, soit environ 36 500 salariés et 10 000 retraités des organismes de Sécurité Sociale.
4- Malakoff Médéric a engagé un partenariat avec CNP Assurances dans le domaine de l'épargne retraite. Qu'en est-il ?
A côté de la gestion de la retraite complémentaire par répartition, Malakoff Médéric exerce sur le « marché concurrentiel » un métier d’assureur de personnes en santé, prévoyance, épargne retraite et salariale.
Sur ce marché concurrentiel, le Groupe est aujourd’hui 2e assureur collectif en santé et prévoyance. Il a une position plus faible en épargne retraite collective et salariale, et non significative en épargne retraite individuelle. Il souhaite légitimement poursuivre et développer ses activités d’épargne retraite collective et salariale, et proposer une offre globale de protection sociale aux entreprises et individus clients de Malakoff Médéric, incluant l’épargne retraite supplémentaire.
Pour pouvoir sécuriser son activité d’épargne retraite et proposer à ses clients rapidement des produits performants et de qualité, Malakoff Médéric a souhaité développer cette activité avec un partenaire partageant les mêmes valeurs et avec qui des synergies sont réalisables : CNP Assurances. Fin 2010, les Conseils d'administration des deux groupes ont décidé de mettre en oeuvre trois chantiers qui permettent d’affiner l’approche commune : la conception d'une nouvelle gamme de produits et services destinés aux salariés des entreprises et distribués sous une marque commune, l’élaboration d’un système d’information unique dans le domaine de l’épargne retraite et le rapprochement des activités épargne salariale des deux partenaires.
Depuis plusieurs mois, les deux groupes réalisent des tests de commercialisation de produits d'épargne retraite individuels à destination de salariés d'entreprises clientes, en complément des dispositifs collectifs. Un premier bilan est prévu courant 2012.
5- Malakoff Médéric favorise-t-il la retraite par capitalisation au détriment de la retraite par répartition ?
Le Groupe est et entend bien rester un acteur majeur de la retraite complémentaire par répartition pour laquelle il œuvre quotidiennement. Cette mission d’intérêt général menée pour le compte des fédérations Agirc et Arrco depuis 1947 place le Groupe au cœur du modèle social français puisqu'il accompagne 2,7 millions de retraités allocataires et 3 millions de salariés cotisants.
La retraite complémentaire par répartition est et restera donc un socle essentiel de ses activités.
Parallèlement, l’épargne salariale et l’épargne retraite sont des activités que le groupe Malakoff Médéric exerce depuis 40 ans. L’épargne représente aujourd’hui 11% de notre chiffre d’affaires en assurances. Le Groupe est donc dans ce domaine un acteur mineur sur un marché dominé par les banques et les bancassureurs. Compte tenu de ses activités, Malakoff Médéric se doit de répondre aux attentes des Français dont il gère la future retraite, en leur proposant des solutions leurs permettant de compléter de façon sécurisée sur le long terme leur niveau de retraite.
Groupe de protection sociale à but non lucratif, gouverné à parité par les organisations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC et CGC) et le Medef, Malakoff Médéric n’est pas une société privée et ne peut avoir pour objectif de créer un fonds de pension « à la française ».
6- A qui profite la rentabilité du groupe Malakoff Médéric ?
Malakoff Médéric est un groupe de protection sociale à but non lucratif, ce qui signifie qu’il n’a pas d’actionnaire à rémunérer, mais seulement un objectif de gestion financière et économique performante.
Les excédents du Groupe sont alloués aux fonds propres, et réinvestis au service des retraités, assurés et ayant droits, sous forme de nouveaux produits et services de qualité et d’action sociale. C’est donc à eux que profite la nécessaire rentabilité du groupe Malakoff Médéric.
7- A quoi servent les fonds propres de Malakoff Médéric ?
Pour sécuriser les charges à venir liées au vieillissement et à l’augmentation des coûts de santé, le Groupe a besoin de réserves. Ses fonds propres lui permettent de pérenniser la protection sociale de ses assurés et de respecter les critères de Solvabilité 2 :
- Malakoff Médéric est un groupe paritaire, mutualiste à but non lucratif, c'est-à-dire sans actionnaires, ni dividendes. Il ne peut faire appel à des capitaux extérieurs en cas de besoin de recapitalisation ou d’investissements, contrairement à une société capitalistique. Ceci exige pour le Groupe un niveau de solidité financière supérieur.
- N’étant pas prisonnier du court terme, le Groupe a la capacité à investir pour l'avenir, dans l’intérêt de ses assurés, sur des projets non rentables immédiatement.
Le Groupe investit notamment dans une démarche active de maîtrise des dépenses de santé (dépistage, prévention, orientation vers des réseaux de soins). Ces investissements ont pour but d’optimiser les budgets de protection sociale de ses clients et de diminuer le reste à charge des assurés, tout en assurant une protection de qualité. Par exemple, le réseau d’opticiens partenaires permet une baisse du coût des équipements de 30 % à qualité égale, et une réduction importante des restes à charge.
Le Groupe investit également beaucoup dans ses systèmes d'informations.
- Le niveau de solvabilité actuel est conforme à la volonté du Groupe de sécuriser ses réserves à long terme, dans un contexte économique incertain et chahuté. Ces fonds propres sont indispensables pour sécuriser la protection sociale en cas de crise grave, d'augmentation de la sinistralité.
- Ces réserves permettent aussi au Groupe d’envisager sereinement l’avenir dans un contexte de concentration du secteur.
