En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Presse et actualité

Malakoff Médéric vous accompagne, même au volant

Bien que les Français considèrent la vision comme l'un des sujets de santé les plus importants, ils restent néanmoins particulièrement négligents en ne portant pas systématiquement leurs lunettes ou lentilles. Une négligence qui n'est pas sans risque au volant.

Actualités - Groupe - 01/02/2017

Comme le souligne le Docteur Philippe Dejardin, Directeur adjoint de l’action sociale chez Malakoff Médéric « on a souvent tendance à croire qu’une bonne acuité visuelle détermine, seule, une bonne vision. Or, cette notion est fausse. Il est indispensable de tenir également compte, surtout au volant, du champ visuel, de la vision des contrastes, des reliefs et des couleurs. C’est pourquoi il est important de rester vigilant aux changements de votre vue et de pratiquer des examens réguliers, même si vous trouvez que votre vision est normale. Comme le reste de l’organisme, l’œil présente des signes de vieillissement. À partir de 40 ans, un bilan régulier tous les 2 à 3 ans chez un ophtalmologue est recommandé. Après 50 ans, une visite annuelle est conseillée ».

Les bons réflexes sur la route

Au volant, de nombreuses fonctions de l’œil sont sollicitées telles que la vision de près, la vision de loin ou le champ visuel. Ces fonctions doivent être contrôlées régulièrement et les anomalies corrigées.

L’autre danger potentiel le plus fréquent est le phénomène d’éblouissement de jour. Le port de lunettes solaires permet de réduire significativement ce risque. L’indice de filtration recommandé pour vos lunettes doit être de 2 ou 3 (l’indice 4 est fortement déconseillé car les verres sont trop sombres et inadaptés à la conduite).

La conduite de nuit fait également partie des facteurs de risques, nos yeux n’étant pas adaptés à la vision nocturne. La nuit, les couleurs nous apparaissent moins contrastées, la vision de loin devient floue, le champ visuel est altéré, les distances et la profondeur sont plus difficiles à évaluer et la sensibilité à l’éblouissement augmente considérablement. Conséquence : l’œil sollicité de façon intensive se fatigue plus vite et le risque d’accident est plus important. Il est donc essentiel, pour la conduite de nuit de porter ses lunettes de correction, le cas échéant et de faire régulièrement des arrêts.

Place à la prévention

Que vous soyez amené à conduire dans un cadre professionnel ou personnel, Malakoff Médéric vous propose de tester de manière originale et ludique votre vision au volant tout en révisant votre code de la route. Une excellente façon de vous protéger des risques d’accidents de la route et conduire en toute sécurité !


Découvrez notre toute nouvelle application gratuite « Eye Drive » disponible sur PC et tablette
Composée de différents modules interactifs, vous pourrez en quelques minutes :

  • Évaluer vos connaissances du code de la route avec des quiz.

  • Mesurer vos capacités visuelles.

  • Tester vos réflexes au volant et visualiser votre score final de performance.

 

Téléchargez l’appli Eye Drive


appli eyeEYE DRIVE

Nouveau
Cette application, disponible sur PC et tablette, a pour objectif de vous faire prendre conscience de l’impact de l’âge sur votre conduite et votre comportement au volant.

 


DEMARRER

Grâce à différents modules interactifs, l’application :

  • Évalue vos connaissances sur le code de la route,

  • Estime vos capacités visuelles,

  • Teste vos réflexes au volant afin d’établir un score final de performance.

 

codeCode de la route

Il s’agit d’évaluer vos connaissances du code de la route en répondant à une série de 10 questions. Les questions proposées couvrent les thématiques classiques de la conduite mais abordent également des problématiques liées à l’âge. Certaines questions sont également issues des modifications récentes du code et de la réforme de l’examen du Code de la route du 2 mai 2016.

 

visuelCapacité visuelles

Il s’agit d’évaluer vos capacités visuelles en réalisant deux exercices basés sur des tests existants : le test d’acuité visuelle permet d’évaluer votre vision des détails, le test de sensibilité aux contrastes permet de mesurer votre capacité à distinguer des contrastes. Des questions de perception visuelle permettent également d’identifier si vous avez des lacunes dans votre champ de vision.

 

aptitudeAptitudes à la conduite

Il s’agit d’évaluer vos aptitudes au volant en testant votre réactivité face à des situations inattendues. Dans ce test, vous êtes dans un véhicule à la place du conducteur. Lorsqu’une situation nécessitant un freinage d’urgence se présente à vous, vous devez appuyer aussi vite que possible sur un bouton représentant le frein du véhicule.

 

La réalisation de tous les modules demande environ 25 minutes mais il est également possible de les faire en plusieurs fois.


Téléchargez gratuitement l’application


Sur iPad          iphone

 

 

Sur Android    android

pdf 01/02/2017 - 2017-02-01-Malakoff-Mederic-vous-accompagne-meme-au-volant (PDF - 124 ko)
Toutes les actualités