Création de la SGAM Malakoff Médéric

L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre. L’assemblée générale a adopté à l’unanimité les statuts de cette SGAM ; l’ACPR ayant donné au préalable son autorisation.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 19/10/2017

L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre. L’assemblée générale a adopté à l’unanimité les statuts de cette SGAM ; l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ayant donné au préalable son autorisation. La SGAM Malakoff Médéric sera opérationnelle au 1er janvier 2018. Sa création marque l’entrée effective de Mutieg (Mutuelle des Industries Électriques et Gazières) dans les instances du Groupe.
La SGAM aura, par ailleurs, vocation à accueillir d’autres mutuelles et acteurs du marché, sous réserve des accords de la gouvernance et de l’ACPR.

« La création de la SGAM, qui s’inscrit dans le nouveau cadre prudentiel défini par Solvabilité II, est une étape structurante pour Malakoff Médéric. Elle renforce notre capacité à répondre aux défis du secteur de l’assurance.», déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric.

Les 6 entités qui seront affiliées à la SGAM au 1er janvier 2018 sont :

• Malakoff Médéric Mutuelle

• Malakoff Médéric Prévoyance

• Capreval

• Cmav

• INPR

• Mutieg

Les 25 administrateurs de la SGAM ont également été nommés le 17 octobre
et se répartissent au sein d’un groupement paritaire qui rassemble
10 administrateurs pour le collège employeur et 10 administrateurs pour le collège salariés, et d’un groupement mutualiste composé de 5 administrateurs.

Le Conseil d’administration a nommé le premier président de la SGAM : Dominique Plumion (CFDT), et les premiers vice-présidents : Jean du Rusquec (Medef) et Jean-Pierre Pol (Malakoff Médéric Mutuelle).

Thomas Saunier a été nommé Directeur général de la SGAM. Hugues du Jeu, Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont été nommés Directeurs généraux délégués et dirigeants effectifs de la SGAM.

Élisabeth Alfandari : +33 7 60 09 25 30

Isabelle de Segonzac : +33 6 89 87 61 39
Lauranne Guirlinger : +33 6 48 26 21 73

Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers (chiffres au 31 décembre 2016)  :

• l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 3,8 Mds€ de chiffre d’affaires récurrent, 4,9 Mds€ de fonds propres et une marge de solvabilité supérieure à 2 fois l’exigence réglementaire Solvabilité 2.
    Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 212 000 entreprises, et couvre 4,8 millions de personnes au titre d’un contrat collectif et 1,8 million au titre d’un contrat individuel.

• la gestion de la retraite complémentaire avec 10,8 Mds€ de cotisations encaissées et 16,5 Mds€ de prestations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 207 000 entreprises, 2,8 millions de salariés cotisants et 2,9  millions de retraités.

pdf 19/10/2017 - Création de la SGAM Malakoff Médéric (PDF - 334 ko)