Malakoff Médéric lance le Comptoir mm de la nouvelle entreprise à l’Université d’été du Medef 2017

Assureur en santé et prévoyance de 212 000 entreprises en France, Malakoff Médéric présente, à l’Université d’été du Medef, le Comptoir mm de la nouvelle entreprise, un lieu d’analyse et de décryptage des nouveaux enjeux de l’entreprise liés au capital humain.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 29/08/2017

Assureur en santé et prévoyance de 212 000 entreprises en France, Malakoff Médéric présente, à l’Université d’été du Medef, le Comptoir mm de la nouvelle entreprise, un lieu d’analyse et de décryptage des nouveaux enjeux de l’entreprise liés au capital humain.

À cette occasion, en phase avec la thématique de l’Université d’été 2017, « Confiance & croissance », Malakoff Médéric révèle les résultats d’une étude exclusive « Regards croisés sur la confiance en entreprise », menée auprès des dirigeants et des salariés pour identifier les enjeux et les leviers de la confiance en entreprise.

« Notre rôle, en tant qu’assureur prévoyance et santé, est de réinventer la protection sociale pour accompagner les entreprises dans le développement de leur capital humain. Investir dans le bien-être et la qualité de vie au travail doit être considéré comme un levier de croissance et une opportunité de développer l’engagement des salariés et la confiance dans l’entreprise. », déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Médéric.

Le Comptoir mm de la nouvelle entreprise

Malakoff Médéric mène depuis une dizaine d’années des études et des travaux de recherche sur le capital humain. Une des études de référence conduites par le Groupe vise à mieux comprendre les déterminants du bien-être des salariés et le lien avec la performance des entreprises.

Aujourd’hui, le Groupe va plus loin dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent mettre l’humain au cœur de leurs organisations :

• en investiguant les nouveaux défis liés au capital humain (nouveaux modes de travail, transformation numérique, allongement de la vie professionnelle…) ;

• en identifiant les pratiques émergentes en réponse à ces mutations ;

• en partageant largement cette connaissance pour orienter l’action.

À cette fin, Malakoff Médéric crée le Comptoir mm de la nouvelle entreprise, un lieu :

• de production d’études et d’expérimentations,

• de partage et de rencontres,

• de diffusion des connaissances à travers un site dédié (lecomptoirmm.com), les réseaux sociaux, et des publications spécifiques.

Le Comptoir mm de la nouvelle entreprise s’appuie sur un Comité d’orientation composé d’une quinzaine d’experts et d’acteurs du monde du travail et de l’entreprise (cf. composition du comité en annexe).

La confiance, un enjeu de performance déterminant pour l’entreprise

Dans le cadre du Comptoir mm de la nouvelle entreprise, Malakoff Médéric rend public les résultats d’une étude « Regards croisés sur la confiance en entreprise » qui montre que la confiance est considérée comme un sujet essentiel par 97 % des dirigeants et salariés interrogés, et 3 dirigeants sur 4 affirment en faire un thème de réflexion au sein de leur entreprise (1).

• Pour les dirigeants, la confiance contribue en premier lieu à la satisfaction des clients, puis à la pérennité de l’entreprise et à l’ambiance au travail.

• Les salariés y voient davantage une contribution à l’ambiance, puis à la satisfaction des clients et en troisième position à l’engagement des collaborateurs.

• 95 % des salariés pensent que leur confiance est déterminante pour la performance de leur entreprise.

Une corrélation forte entre reconnaissance, confiance et engagement

• 63 % des dirigeants et 60 % des salariés s’accordent à dire que la reconnaissance est la pratique managériale qui a le plus d’impact sur la confiance, devant l’écoute et le dialogue. Or si les salariés ont très largement le sentiment de s’impliquer, seuls 55 % d’entre eux ont l’impression que leur contribution personnelle est reconnue.

Plus le niveau de confiance ressenti par les salariés est élevé, plus leur niveau d’engagement sera fort.

- Parmi les salariés qui se disent très confiants envers leurs dirigeants :
• 84 % indiquent avoir envie que leurs clients soient satisfaits (vs 50 % chez les peu ou pas confiants),
• 62 % déclarent avoir envie d’améliorer leur façon de travailler (vs 26 % chez les peu ou pas confiants),
• 66 % indiquent adhérer aux valeurs de l’entreprise (vs 8 % seulement chez les pas ou peu confiants envers leurs dirigeants).

lecomptoirmm.com
#comptoirmm

Programme Malakoff Médéric au Medef 2017

• mardi 29 août à 17 h 15 : inauguration du Comptoir mm de la nouvelle entreprise par Pierre Gattaz et Thomas Saunier sur le stand Malakoff Médéric