En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Presse et actualité

Malakoff Médéric et le Groupe VYV annoncent l'objectif de rapprochement de leurs réseaux de soins et la création de KALIXIA

Le Groupe VYV et Malakoff Médéric souhaitent mettre en place une nouvelle structure, KALIXIA(1), afin de faire converger leurs réseaux de soins : le réseau KALIVIA d’une part, créé en 2009 par Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles, Egaréseaux, d’autre part créé en 2014 par la MGEN. À cette occasion, Malakoff Médéric et le Groupe VYV annoncent l’ouverture d’un premier réseau commun en ostéopathie : KALIXIA Ostéo.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 15/03/2018

Pour Malakoff Médéric comme pour le Groupe VYV, les réseaux de soins sont un élément structurant du service apporté aux assurés. Les deux groupes partagent l’ambition de développer le conventionnement à travers une logique renforcée de partenariat avec les professionnels de santé. L’objectif est de proposer aux assurés des solutions de proximité toujours plus adaptées à leurs besoins associant qualité, maîtrise des prix et libre choix. L’ensemble des bénéficiaires des deux réseaux atteindra plus de 15 millions de personnes.

La mise en place et le développement de réseaux de soins avec les professionnels de santé, permettent :

  • Pour les bénéficiaires, de favoriser la maîtrise des prix pour les actes de soins dont les tarifs ne sont pas encadrés par la Sécurité sociale et ainsi mieux maîtriser leur reste à charge ;

  • Pour les professionnels de santé, de promouvoir la qualité des soins par la mise en place, en concertation avec eux, de « chartes qualité » autour des bonnes pratiques professionnelles.

Dispositif important du service apporté aux usagers, le développement des réseaux de soins est un élément clef dans la dynamique de rapprochement des mutuelles des groupes MGEN, Istya et Harmonie à l’origine de la création du Groupe VYV. Dès la création du Groupe, la convergence des réseaux de soins et donc du rapprochement de Kalivia et d’Egaréseaux s’est affirmée comme un chantier prioritaire.

Pour Malakoff Médéric, le développement des réseaux de soins s’inscrit dans la volonté du Groupe de faciliter l’orientation de ses assurés dans l’offre de soins, de leur garantir un accès à des soins de qualité, et de réduire leur reste à charge. Aujourd’hui 100 % des assurés chez Malakoff Médéric ont accès à un reste à charge Zéro en optique grâce au réseau Kalivia.

C’est dans ce contexte que les deux groupes ont engagé des discussions, avec pour cible la création d’ici fin 2018 d'une nouvelle structure commune, KALIXIA, reprenant l’ensemble des services réseaux des deux groupes ainsi que le lancement d’un premier réseau commun en ostéopathie dès mars 2018.

Le calendrier envisagé pour le rapprochement des réseaux existants est le suivant :

  • 2018 : mise en place de la plateforme commune KALIXIA par Malakoff Médéric et VYV

  • 2019 : renouvellement du réseau audioprothésistes par appel d’offres commun. Jusqu’à cette date, les réseaux Kalivia Audio et Audistya coexistent de manière indépendante.

  • 2020 : renouvellement du réseau optique par appel d’offres commun. Jusqu’à cette date, les réseaux Kalivia Optique et Optistya coexistent de manière indépendante.

Création de KALIXIA Ostéo en mars 2018

En 2015, 26 millions de consultations ont été réalisées France entière2. Pour autant, la Sécurité sociale ne prend pas en charge actuellement les consultations d'ostéopathie. Aujourd’hui, la plupart des organismes complémentaires prennent en charge une partie des frais liés aux consultations d’ostéopathes diplômés sous la forme d’un forfait global « médecine douce » (plus de 80 % des remboursements de médecine douce correspondent à des consultations d’ostéopathie).

Dans ce contexte, la création du réseau ostéopathie répond à une demande croissante des usagers, au regard du coût mais aussi parce qu’il facilite l’identification de professionnels référencés autour de critères qualité. Ce réseau sera ouvert à l’ensemble des bénéficiaires de la plateforme, dès fin mars 2018.

Le réseau Kalixia Ostéo permet :

  • aux bénéficiaires :

    • d’accéder à des ostéopathes sélectionnés pour la qualité de leur pratique professionnelle ;

    • de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses contractualisées au sein du réseau ;

    • de prendre rendez-vous en ligne chez les ostéopathes partenaires proposant ce service.

  • aux ostéopathes, de bénéficier d’un outil de référencement gratuit, matérialisé par un service de géolocalisation, assurant une visibilité auprès de 15 millions de bénéficiaires dès l’ouverture du réseau.

  • aux complémentaires santé, d’améliorer leur gestion du risque en optimisant les process de facturation (encouragement à la dématérialisation des factures), en luttant contre la fraude et en contrôlant le montant des remboursements.

Les points forts du réseau Kalixia Ostéo :

  • Contrairement aux autres réseaux, il s’agit d’un réseau ouvert à l’ensemble des professionnels pouvant exercer l’ostéopathie (exclusifs, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes,…),

  • Les ostéopathes partenaires doivent être diplômés d’une école agréée et adhérer à une charte qualité dont les principales exigences sont le respect d’un volume minimum d’activité associé à une exigence de formation continue, la qualité du traitement ostéopathique et enfin la relation patient.

  • Un recueil systématique de l’avis des patients est mis en place, venant enrichir et compléter cette démarche qualité (recueil de l’avis des adhérents 72 heures après la séance).

« Le développement des réseaux de soins conventionnés est au cœur de la stratégie du Groupe VYV. À ce titre, nos travaux ont conduit à réfléchir très tôt à la convergence de nos dispositifs à travers le rapprochement de Kalivia et des réseaux d’Istya. Notre objectif est de faire du conventionnement un outil de différenciation inégalée : réinventer la relation avec les professionnels de santé pour renforcer la légitimité du groupe et s’ouvrir vers de nouveaux secteurs conventionnés afin d’améliorer le service aux adhérents et de réduire leur reste à charge. L’ambition du Groupe VYV est de faire évoluer le conventionnement vers une logique de partenariat entre les professionnels de santé et les organismes mutualistes afin de proposer aux adhérents des solutions toujours plus adaptées à leur parcours de vie. », François Venturini, Directeur Général du Groupe VYV.

« Kalixia devient le premier réseau de soins en France par le nombre de personnes bénéficiaires (1 Français sur 4) ouvrant la possibilité d’un partenariat encore plus ambitieux avec les professionnels de la santé. L’objectif est d’offrir aux bénéficiaires un reste à charge nul ou très limité en optique et audioprothèse pour un niveau de qualité plus important à l’heure où les discussions sur le zéro reste à charge placent les réseaux de soins au cœur des enjeux. », Thomas Saunier, Directeur Général de Malakoff Médéric.

1 Sous réserve de l’accord des autorités compétentes

2 Sondage OpinionWay réalisé pour le SFDO en septembre 2015

 

À propos du Groupe VYV

Les groupes MGEN, Istya et Harmonie ont formé le 13 septembre 2017 le Groupe VYV pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d’une ambition d’acteur global de santé et d’un vrai projet de société.. Le groupe s’articule autour de 3 structures faîtières :

  • Une UMG : Groupe VYV (regroupant les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard) se positionne comme la véritable tête du groupe. Au-delà de sa dimension prudentielle, elle aura également en charge la définition et le pilotage de la stratégie du nouveau groupe ;

  • Une union de livre III : VYV Care définit et met en œuvre la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales ; • une UGM : VYV Coopération organise les synergies entre l’ensemble des structures du groupe. Côté offre et services, l’ensemble des métiers du groupe (prévention, santé, prévoyance, offre de soins, épargne-retraite…) permet de renforcer l’offre de services des mutuelles affiliées en apportant des réponses concrètes aux adhérents et aux entreprises publiques et privées.

Côté chiffres-clés, le Groupe VYV représente :

  • 10 millions de personnes protégées

  • 68 000 entreprises clientes

  • 4,1 milliards d’euros de fonds propres et de réserves

  • 40 000 collaborateurs

  • 10 000 élus et militants

  • 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont : - 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires assurances (dont 1,2 milliard en prévoyance) - 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires social, sanitaire et médico-social

pdf 15/03/2018 - 2018-03-15-MM-et-VYV-annoncent-le-rapprochement-de-leurs-reseaux-de-soins-et-la-creation-de-KALIXIA (PDF - 129 ko)
Espace Presse