Dans un contexte concurrentiel et financier difficile, Malakoff Médéric affiche un chiffre d’affaires récurrent 2015 en hausse de 4,7 % et maintient un niveau de rentabilité satisfaisant

Cette croissance est portée par une hausse significative de l’activité en assurance santé et en prévoyance. Avec un résultat net de 126 millions d’euros, le Groupe confirme être dans une dynamique positive, malgré un environnement fortement concurrentiel et un contexte de taux d’intérêt durablement bas. Dans ce contexte, les fonds propres se renforcent et le ratio de solvabilité en norme Solvabilité 1 est désormais de 5,53 y compris plus-values latentes. 2015 a par ailleurs été marquée par le déploiement d’Entreprise territoire de santé et le partenariat stratégique avec la Banque Postale.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 23/06/2016

Les Chiffres clés :

• Chiffre d’affaires : 3,8 milliards d’euros (+ 4,7 % par rapport à 2014)

• Production brute prévoyance et santé : 382 millions d’euros (329 millions d’euros en 2014)

• Résultat net : 126 millions d’euros

• Fonds propres en norme Solvabilité 1 : 4 milliards d’euros

• Ratio de solvabilité 1 (y compris plus-values latentes) : 5,53 (vs 5,35 en 2014)

• N° 1 en prévoyance collective (1)

• N° 2 en santé collective (1).

« Plus que jamais, Malakoff Médéric fait la preuve de la pertinence de son modèle. Les résultats très positifs de 2015 et la solidité financière qui répond à toutes les nouvelles exigences de Solvabilité 2 constituent de formidables atouts pour l’avenir de notre Groupe. » déclare Thomas Saunier, Directeur Général du Groupe depuis le 1er juin 2016.

(1) Source : ARGUS DE L’ASSURANCE, Top 30 de la Prévoyance et de la Santé 2015

Poursuite de la croissance en assurance santé et en prévoyance

Le chiffre d’affaires récurrent 2015 de Malakoff Médéric s’élève à 3,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2014. Cette hausse a été portée par les activités d’assurance santé et prévoyance, dont la part atteint désormais 92,5 % du chiffre d’affaires total.

• En assurance santé, le chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros a significativement progressé par rapport à 2014 (+ 5,4 %). Il représente désormais 50,5 % du chiffre d’affaires récurrent du Groupe.

• En prévoyance, le chiffre d’affaires a également fortement augmenté : il s’élève à 1,6 milliard d’euros et affiche une progression de 4,5 % par rapport à 2014. Il représente aujourd’hui 42 % du chiffre d’affaires récurrent total.

Le chiffre d’affaires en épargne retraite, stable par rapport à 2014, ressort à 285 millions d’euros. Cette activité représente 7,5 % du chiffre d’affaires récurrent total.

Le chiffre d’affaires en assurances collectives, en hausse de 4,9 %, s’élève à plus de 3,2 milliards d’euros. La part de l’assurance collective atteint 85,5 % du chiffre d’affaires récurrent total.

En assurances individuelles, le chiffre d’affaires s’élève à plus de 500 millions d’euros (+ 3,6 % vs 2014).

Quatrem, la filiale du Groupe dédiée au courtage, réalise un peu plus d’un tiers du chiffre d’affaires du Groupe.

Renforcement de la solidité financière et du ratio de solvabilité

Les résultats 2015 contribuent à renforcer la solvabilité du Groupe et le placent ainsi dans une situation très solide pour l’entrée en vigueur de Solvabilité 2.

Le Groupe réalise un résultat net de 126 millions d’euros. Ce résultat intègre une provision exceptionnelle pour tenir compte de l’impact des taux d’intérêt durablement bas.

Les fonds propres sont encore renforcés et atteignent 4 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité augmente de 18 points à 553 % (Solvabilité 1, y compris plus-values latentes). En Solvabilité 2, le ratio s’établit à 210 % (estimé à 400 % en intégrant les mesures transitoires).

Une production brute record en 2015

Malakoff Médéric a réalisé une production brute record de 382 millions d’euros, dépassant cette année encore ses objectifs. Dix nouvelles branches professionnelles ont choisi Malakoff Médéric en 2015 pour les accompagner dans leur démarche de santé au travail (agences de voyages, coopération agricole et industries agroalimentaires, immobilier…). Cette performance s’est également illustrée auprès de 25 000 nouvelles entreprises (dont 10 000 dans le cadre de l’ANI) et de 55 000 nouveaux clients particuliers.

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016 (ANI), le Groupe a développé de nouvelles offres collectives adaptées au panier de soins minimum, aux plafonnements des garanties et aux garanties minimales obligatoires imposées par la réforme des contrats responsables. L’offre liée aux besoins particuliers des accords de branche a également été développée. ANI Responsable s’est vu décerner le Label d’excellence 2015 des Dossiers de l’Épargne.

Partenariat stratégique entre Malakoff Médéric et la Banque Postale

Dans le cadre de leur partenariat commercial, Malakoff Médéric est entré au capital de la Banque Postale Assurance Santé avec La Mutuelle Générale.

Parallèlement, le rapprochement des filiales de gestion d’actifs du groupe Malakoff Médéric et de la Banque Postale a donné naissance au cinquième acteur du marché des institutionnels avec 175 milliards d’actifs sous gestion.

Les travaux menés avec La Mutuelle Générale n’ont pas abouti à un rapprochement des deux groupes qui poursuivent cependant le développement de leurs coopérations commerciales.

Le déploiement d’Entreprise territoire de santé (ETS)

Le 16 juin 2015, Malakoff Médéric a lancé Entreprise territoire de santé (ETS), une démarche inédite de conseil et d’accompagnement qui intègre des services innovants aux garanties santé et prévoyance pour faire de la protection sociale un levier de compétitivité pour les entreprises.

Aujourd’hui, trente services sont proposés, parmi lesquels :

• le Baromètre santé et bien-être au travail,

• le Tableau de bord absentéisme,

• l’Autodiagnostic prévention,

• le Site des aidants.

Le premier bilan d’Entreprise territoire de santé est très positif puisque 5 000 services ETS ont été déployés en entreprises et plus des deux tiers des entreprises de plus de 100 salariés clientes ont fait l’analyse de leur absentéisme grâce au service Tableau de bord absentéisme. Entreprise territoire de santé a par ailleurs remporté le Trophée d’or de l’innovation marketing (Trophées de l’assurance 2015, Molitor Consult).

Faire de l’entreprise un territoire de santé est également le but de la Chaire entreprises et santé créée fin 2015 par Malakoff Médéric en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). L’objectif de cette chaire est de former tous les acteurs de l’entreprise - dirigeants des TPE et PME, DRH, managers, ensemble des collaborateurs, partenaires sociaux et cabinets conseils – aux enjeux de la santé et de la qualité de vie au travail, pour créer une véritable culture de la prévention en France.

Des garanties et des services plus complets
pour une santé et une prévoyance optimisées

Malakoff Médéric propose désormais aux salariés de compléter leur garantie collective par une surcomplémentaire santé individuelle, pour répondre aux nouvelles réglementations (complémentaire santé pour tous les salariés à partir du 1er janvier 2016 et contrats responsables avec nouveaux plafonds de remboursement).

L’engagement social du Groupe se traduit également en 2015 par la création de « Oui Santé », une offre d’Aide à la complémentaire santé (ACS), labellisée par le ministère de la Santé, afin de donner accès au plus grand nombre de Français à des soins de qualité.

Par ailleurs, afin d’offrir des services toujours plus complets et d’aider les assurés à gérer leur santé pour un coût maîtrisé, Malakoff Médéric a complété les réseaux de professionnels de santé Kalivia optique et Kalivia audio par le réseau Kalivia dentaire. Mis en place fin 2015, Kalivia dentaire compte aujourd’hui près de 2 000 chirurgiens-dentistes.

Retraite complémentaire : des simplifications majeures pour les entreprises et des responsabilités accrues au sein de l’Agirc-Arrco

En matière de retraite complémentaire, Malakoff Médéric couvre 198 000 entreprises, soit 3 millions de salariés cotisants et 2,9 millions de retraités allocataires.

En 2015, le système d’information de Malakoff Médéric a été remplacé par le système communautaire Agirc-Arrco, « l’Usine Retraite ». Les données de 1,8 million d’entreprises et de 23 millions de salariés ont ainsi été transférées en toute sécurité.

Ce chantier d’envergure a pour objectif de simplifier les transactions des entreprises en matière de retraite complémentaire et de faciliter trois grands changements en cours :

• l’application de la norme européenne SEPA pour le paiement des cotisations,

• la mensualisation des cotisations (mesure Agirc-Arrco) depuis janvier 2016,

• la mise en place, obligatoire et progressive, de la Déclaration sociale nominative (DSN), en 2016 ou 2017 selon les entreprises.

Enfin, parce que le monde change et que les retraités de demain ne seront pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, le Groupe a initié en 2015 la 1ère édition du Baromètre de la retraite. Celui-ci apporte un éclairage inédit sur la perception de la retraite par les actifs et par les retraités.

Un engagement social et sociétal toujours plus fort
au bénéfice des personnes en situation de handicap

L’engagement de Malakoff Médéric en faveur des personnes en situation de handicap s’est encore renforcé en 2015.

Outre la politique RH du Groupe avec un taux d’emploi à plus de 6 %, cet engagement fédère plusieurs directions dont les actions sociales retraite et assurance et la fondation d’entreprise Malakoff Médéric handicap. Il couvre à la fois l’accès à la santé, à l’emploi, aux loisirs et à la culture ainsi que des opérations de sponsoring sportif.

Au total cet engagement représente un investissement financier atteignant 9 millions d’euros.

Consulter le Rapport annuel 2015 de Malakoff Médéric

pdf 23/06/2016 - CP Malakoff Me?de?ric Resultats 2015 (PDF - 130 ko)