Malakoff Médéric est le mécène de la Semaine de l’accessibilité du musée du quai Branly du 3 au 11.12.2016

Engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric a ouvert en 2016 son champ d’intervention à l’accessibilité des lieux de culture et de loisirs. Le Groupe est mécène de l'édition 2016 de la Semaine de l'accessibilité organisée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 01/12/2016

« Lieu de dialogue et de mixité, le musée du quai Branly est une référence en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. En soutenant la Semaine de l’accessibilité, nous souhaitons promouvoir auprès du plus grand nombre les équipements, les activités et les outils de visite adaptés mis à disposition par le musée. Une meilleure connaissance de ces prestations et outils doit aider à lever les freins psychologiques pour faciliter l’accès pour tous des lieux de culture. », déclare Hugues du Jeu, Directeur général délégué de Malakoff Médéric.

1 engagement, 2 ambitions

L’engagement de Malakoff Médéric en faveur de l’accessibilité des lieux de culture et de loisirs repose sur deux ambitions :

• aider les acteurs culturels à mettre en place des dispositifs d’accueil ouverts à tous les handicaps,

• contribuer au développement et à la diffusion de bonnes pratiques en la matière.

Le lien fort et historique qu’entretient Malakoff Médéric avec les acteurs de l’économie sociale permet au Groupe de proposer à ses partenaires culturels une expertise solide en matière d’accessibilité. Il constitue également une formidable caisse de résonance pour faire connaître l’existence de ces dispositifs aux publics concernés et diffuser les bonnes pratiques.

40 rendez-vous accessibles à tous

Cette année encore le musée propose sa Semaine de l’accessibilité : un programme gratuit et accessible à tous, seul, entre amis ou en famille, de tous âges, concernés ou non par le handicap.

Tout au long de la Semaine, 40 animations sont ainsi proposées afin d’explorer les cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques par les 5 sens et découvrir le travail d’artistes singuliers – musiciens, comédiens, vidéastes, dessinateurs – pour voir le monde à travers leurs yeux.

Deux temps d’échanges sont également proposés pour interroger le regard sur le handicap en Occident et ailleurs, et pour réfléchir à une évolution des politiques d’accessibilité culturelle.

« En écho à la journée internationale des personnes handicapées le samedi 3 décembre 2016, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, organise une Semaine de l’accessibilité pour faire connaître ses actions et inaugurer de nouveaux dispositifs d’accompagnement à la visite. Pour cette 4e édition, le soutien de Malakoff Médéric nous permet de donner plus d’ampleur à cet événement placé sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage entre tous les publics », déclare Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

pdf 01/12/2016 - CP Malakoff Mederic Quai Branly (PDF - 121 ko)