En 2017, Malakoff Médéric affiche un chiffre d’affaires récurrent de 4,05 Mds€ (+ 6,8 %) et renforce sa solidité financière

Le Conseil d’administration de la SGAM Malakoff Médéric s’est réuni le 2 mai et a arrêté les résultats du Groupe qui sont en croissance. Le résultat avant impôt s’élève à 147 M€. L’exercice 2017 se caractérise par une bonne dynamique commerciale et le renforcement de la solidité financière.

Communiqués et dossiers de presse - Groupe - 02/05/2018

Cette dynamique commerciale s’est traduite par un chiffre d’affaires
de 4,05 Mds€ et un très bon niveau de production brute à 391 M€.
Avec 5,5 Mds€ de fonds propres, Malakoff Médéric améliore son ratio
de solvabilité à 391 %, 228 % hors mesures transitoires.

Croissance des activités santé et prévoyance

La stratégie de différenciation par son offre de services, privilégiée par
Malakoff Médéric, s’est révélée pertinente. En effet, dans un marché de l’assurance santé mature et marqué par une concurrence très forte sur les prix,
le chiffre d’affaires progresse de 6,8 % à 4,05 Mds€, porté par l’assurance santé (+ 12,4 %). La prévoyance progresse de 1,6 %.

En santé comme en prévoyance, le Groupe conforte sa part de marché en assurance collective qui représente 86 % de son chiffre d’affaires. La part du chiffre d’affaires réalisé par le courtage augmente et atteint 34 %.

Ces résultats commerciaux, tous réseaux confondus, confortent la stratégie du Groupe portée par le projet d’entreprise mm20.

Renforcement de la solidité financière et du ratio de solvabilité

Le Groupe réalise un résultat avant impôt de 147 M€, en très forte augmentation par rapport à 2016 qui affichait un résultat de 48 M€. Ce résultat est obtenu sous l’effet conjugué de la maîtrise de la sinistralité et des efforts pour réduire les charges d’exploitation.

Les fonds propres sont renforcés et atteignent 5,5 Mds€. Le ratio de solvabilité atteint 391 %, 228 % hors mesures transitoires.

Par ailleurs, le Groupe enregistre une charge d’impôt exceptionnelle en 2017
de 86 M€, déterminant un résultat net de 61 M€, supérieur au résultat net 2016 qui s’élevait à 7 M€.

Une stratégie d’investissement dans la transformation digitale et data,
et les start-ups

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, Malakoff Médéric a investi 20 M€, prévus dans son plan d’investissement de 100 M€ sur 5 ans consacré à la transformation digitale et à la data.

Autre illustration de cette stratégie volontariste, le Groupe a créé un fonds d'investissement de 150 M€, en partenariat avec Idinvest Partners.
Ce fonds dédié aux start-ups de la fintech, de la healthtech et des services aux entreprises permettra au Groupe de mieux anticiper les évolutions de marché. Cette relation avec les start-ups pourrait également déboucher sur des partenariats stratégiques ou commerciaux.

Amélioration de l’efficience dans la gestion de la retraite complémentaire

En retraite complémentaire, Malakoff Médéric poursuit ses efforts de réduction des coûts de gestion, tout en maintenant sa qualité de service, dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens 2015-2018.

Le Groupe participe activement au programme de transformation du modèle
de gestion de la retraite complémentaire. Piloté par l’Agirc-Arrco, ce programme vise notamment à définir un nouveau modèle communautaire de services dans le but de garantir le meilleur rapport qualité/coût aux entreprises, aux actifs et aux retraités.

« Malakoff Médéric a réalisé une excellente performance en 2017, dans tous les domaines. Le Groupe a poursuivi son effort de transformation interne et a démontré un dynamisme commercial remarquable dans un environnement particulièrement difficile, tout en renforçant encore sa solidité financière »
déclare Thomas Saunier, Directeur général du Groupe. « En retraite complémentaire, Malakoff Médéric a atteint les objectifs fixés par les fédérations Agirc et Arrco dans le cadre du COM 2015-2018 ».

Chiffres clés Assurance :

• N° 1 en santé collective et n° 2 en prévoyance collective1

• Chiffre d’affaires : 4,05 Mds€

• Production brute prévoyance et santé : 391 M€

• Ratio de Solvabilité : 391 %

• Fonds propres : 5,5 Mds€

• Résultat avant impôt : 147 M€

(1)  Source : Argus de l’assurance 2017

Répartition du chiffre d’affaires par activité :

Le chiffre d’affaires récurrent 2017 de Malakoff Médéric s’élève à 4,05 Mds€.
La part des activités d’assurance santé et prévoyance atteint désormais 93,2 % du chiffre d’affaires total.

• En assurance santé, le chiffre d’affaires de 2,2 Mds€ a progressé de 12,4 % par rapport à 2016. Il représente désormais 54 % du chiffre d’affaires récurrent du Groupe.

• En prévoyance, le chiffre d’affaires s’élève à 1,58 Md€, en hausse de 1,6 % par rapport à 2016. Il représente aujourd’hui 39 % du chiffre d’affaires récurrent total.

• Le chiffre d’affaires en épargne retraite, en légère diminution par rapport à 2016, ressort à 275 M€. Cette activité représente 7 % du chiffre d’affaires récurrent total.

Le chiffre d’affaires en assurances collectives, en hausse de 7,8 %,
s’élève à 3,47 Mds€. La part de l’assurance collective représente 86 % du chiffre d’affaires récurrent total.

En assurances individuelles, le chiffre d’affaires s’élève à 577 M€
(+ 1,6 % vs 2016). La part de l’assurance individuelle atteint 14 % du chiffre d’affaires récurrent total.

La part de l’activité courtage représente 34 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Contacts Presse :

Stéphane Dupont : +33 6 08 90 22 47
sdupont@malakoffmederic.com

Élisabeth Alfandari : +33 7 60 09 25 30

Isabelle de Segonzac : +33 6 89 87 61 39
Lauranne Guirlinger : +33 6 48 26 21 73

Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers (chiffres au 31 décembre 2017) :

• l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 4,05 Mds€ de chiffre d’affaires récurrent, 5,5 Mds€ de fonds propres et un ratio de solvabilité de 391 %. Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 212 000 entreprises, et couvre 4,8 millions de personnes au titre d’un contrat collectif et 1,8 million au titre d’un contrat individuel.

• la gestion de la retraite complémentaire avec 10,4 Mds€ de cotisations encaissées et 16,6 Mds€ de prestations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 222 000 entreprises, 2,7 millions de salariés cotisants et 2,9 millions de retraités.

pdf 02/05/2018 - 2018-05-02-Resultats-financiers-2017-Malakoff-Mederic (PDF - 118 ko)