En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Nos métiers

Malakoff Médéric : acteur majeur de la retraite complémentaire

Malakoff Médéric gère la retraite complémentaire de 2,9 millions de retraités et de 2,8 millions de salariés cotisants. Le Groupe exerce cette mission d’intérêt général pour le compte des fédérations Agirc et Arrco.

Chiffres Clés 2016

  • 207 000 entreprises clientes

  • 16,5 Mds€ de prestations versées

graph-sante3

 

 

 

La retraite, comment ça marche ?

En France, la retraite repose sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les actifs sont redistribuées immédiatement aux retraités.

La retraite des salariés du secteur privé est composée de deux parties obligatoires : une retraite de base (CNAV) et une retraite complémentaire (caisse Agirc pour les cadres et Arrco pour l'ensemble des salariés).

video-retraite

Quel est le rôle de Malakoff Médéric ?

Comme les autres groupes de protection sociale, Malakoff Médéric remplit trois missions essentielles concernant la retraite complémentaire : la gestion des cotisations, la gestion des droits des salariés et le versement des allocations de retraite.
Malakoff Médéric est présent à chaque étape de la vie de l’entreprise et du salarié.

Pour les créateurs d'entreprises ou d'associations

  • Adhésion de l'entreprise

Toute entreprise, quels que soient sa forme juridique ou son secteur d'activité, doit adhérer dès sa création à une institution de retraite Arrco et à une institution Agirc d'un même groupe de protection sociale.
Malakoff Médéric reçoit les adhésions des entreprises sur un critère géographique ou d’activité, défini par les fédérations Agirc-Arrco.

Pour les entreprises ou associations

  • Affiliation des salariés

 Au moment de son embauche, un nouveau salarié est affilié aux institutions de retraite complémentaire Agirc (retraite cadres) et Arrco (retraite ensemble des salariés) de son entreprise.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2016, l’affiliation des salariés se fait au moyen de la Déclaration annuelle des salaires (DADS).
Depuis le 1er janvier 2017, l’affiliation des salariés doit se faire au moyen de la Déclaration Sociale Nominative (DSN Phase 3).

  • Encaissement et gestion des cotisations

Les groupes de protection sociale sont responsables de la gestion des cotisations.
Depuis le 1er janvier 2017, les droits des salariés sont mis à jour mensuellement par l’entreprise qui déclare les salaires au moyen de la Déclaration Sociale Nominative (DSN Phase 3). En fonction de ces déclarations, l'entreprise verse le montant des cotisations calculées à ses institutions de retraite complémentaire via son groupe de protection sociale, Malakoff Médéric par exemple.

Pour les salariés

  • Suivi des comptes de points de retraite

Les cotisations prélevées chaque mois sur les salaires sont transformées en points de retraite complémentaire, puis reportés sur le relevé de carrière.
Ces points accumulés tout au long de la carrière permettront de calculer le montant de la retraite complémentaire Arrco du salarié et, pour les cadres, le montant de la retraite Agirc.

  • Demande de retraite

Environ 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite, le salarié s’adresse au CICAS (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) pour déposer une demande de retraite complémentaire au titre des régimes de l’Agirc-Arrco. Il est désormais possible de faire cette démarche en ligne.

Pour les retraités

  • Calcul et versement des retraites

Malakoff Médéric calcule le montant de la retraite complémentaire du salarié lors de son départ selon la règle suivante :

Nombre de points de retraite x Valeur du point

La valeur du point est fixée chaque année par les partenaires sociaux.
Malakoff Médéric verse le montant de la retraite complémentaire à l’intéressé ou à son ayant-droits en cas de réversion.

Retrouvez sur le site de l’Agirc-Arrco les derniers communiqués de presse.

Tous nos métiers