En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Nous connaître

Notre histoire

Né en 2008 de la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric, Malakoff Médéric est l’un des premiers groupes de protection sociale français. Il couvre l’ensemble des besoins de protection des personnes en retraite complémentaire, santé, prévoyance et épargne.
En outre, le groupe mène une politique active d’engagement social et sociétal à travers ses actions sociales et son combat en faveur du handicap.

 

Au 19ème siècle la révolution industrielle engendre des mutations décisives au sein de la société. Les structures traditionnelles d'entraide : famille, village, paroisse... ne suffisent plus pour répondre aux besoins de protection des salariés. D'autres modèles s’imposent. Des organismes d'origine privée se mettent rapidement en place.

Naissent alors de multiples comités, caisses, fédérations, unions, institutions… dont la vocation est d’assurer les risques d’accidents du travail, de retraite, de maladie et de maternité par des mécanismes de solidarité. Peu à peu, ces structures évoluent en fonction de la législation sociale nationale et se regroupent pour se renforcer et offrir une meilleure garantie aux assurés et bénéficiaires.

C’est dans ce contexte que, dès 1891, le comité des Forges crée une caisse, qui deviendra le groupe Malakoff. Et c'est à partir des années 1920 que prennent corps les premières institutions qui donneront naissance, plus tard, au groupe Médéric.

Au cours du 20ème siècle, Malakoff et Médéric se développent au point de devenir deux grands groupes de protection sociale de référence. Le 1er juillet 2008, ils ont fusionné et forment aujourd’hui le groupe Malakoff Médéric.

En 2013, le Groupe crée la Fondation d’entreprise Malakoff Médéric Handicap qui a pour mission de faciliter l’accès à la santé et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’évolution du marché de la santé, les mesures prévues pour favoriser l’accès de tous à des soins de qualité, des exigences financières de plus en plus fortes, accélèrent les regroupements et la mise en œuvre de partenariats entre mutuelles. Pour répondre à ces enjeux et en faire des opportunités de croissance, Malakoff Médéric Mutuelle et la Mutuelle UMC ont créé fin 2013 Agilis, une Union de groupe mutualiste (UGM).

Les origines du groupe Malakoff

Le Comité des Forges crée en 1891 la Caisse syndicale d'assurance mutuelle des Forges de France contre les accidents du travail. Cette caisse étendra sa protection à l'ensemble de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

L’histoire du groupe Malakoff s'organise en 4 grandes époques :

  • 1891 - 1947 : Développement sous l'autorité du Comité des Forges de France puis de l'UIMM

  • 1947 - 1985 : Structuration sous la direction de la CAPIMMEC, Caisse de retraite des Cadres

  • 1986 - 2008 : Diversification et consolidation avec la création de l'Association Groupe Malakoff - Loi 1901

  • En 2008 : Fusion avec le groupe Médéric

Les origines du groupe Médéric

Dès les années 1920, différentes institutions sociales mutualistes autonomes sont créées, traitant des risques suivants : retraite, maladie, décès, incapacité de travail, maternité, obsèques, assurance vie-décès, incluant des organismes d'études et des organismes à vocation financière. Localisées rue Guyot à Paris (appelée rue Médéric à partir de 1944), elles sont connues sous le nom de "Groupe Médéric".

L'histoire du groupe Médéric se déroule en 4 grandes périodes :

  • 1920 - 1930 : Mise en place des premières institutions de protection sociale, ayant comme point de départ les allocations familiales

  • 1930 - 1945 : Fort développement freiné par la seconde guerre mondiale

  • 1947 - 2008 : Création et développement de nouvelles structures

  • En 2008 : Fusion avec le groupe Malakoff