En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Nous connaître

Notre gouvernance

Malakoff Médéric acteur historique de la protection sociale en France, est un groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif. Ce principe de gouvernance anime l’ensemble de son organisation.

Les décisions du Groupe sont prises de manière collégiale permettant de mieux défendre les intérêts des entreprises comme ceux des salariés.

Un groupe paritaire, mutualiste, à but non lucratif

Paritaire : Malakoff Médéric est administré à parts égales par des représentants des employeurs (MEDEF, CGPME et UPA) et des 5 grandes confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Mutualiste : La mutuelle du groupe, Malakoff Médéric Mutuelle, est gouvernée directement par des représentants des assurés.

Le Groupe ne distribue pas d’actions, pas de dividendes, pas de stock options, tous ses dirigeants sont salariés. C'est un groupe financièrement indépendant, acteur de l’économie sociale. Les fonds propres du Groupe appartiennent à ses assurés.
Les excédents du Groupe sont alloués aux fonds propres, et réinvestis au service des retraités, assurés et ayant droits, sous forme de nouveaux produits et services, de qualité, de service, et d'action sociale pour les personnes en difficulté (réseau de 250 professionnels de l’action sociale sur le territoire…).

Nos instances de gouvernance et de Direction

Depuis la spécialisation de ses activités, mise en œuvre au 1er janvier 2016, trois organismes assurent la cohésion de l’action du groupe dans son ensemble et la coordination des entités qui le composent.

L’Association Sommitale Malakoff Médéric (AS2M)

Elle définit les grandes orientations du groupe, en veillant au respect des intérêts et de l'image des régimes de retraite complémentaire. Son conseil d'administration est composé d'un collège d'adhérents (représentant des employeurs) et d'un collège de participants (représentants des syndicats), comprenant chacun 15 administrateurs ; le président et le 1er vice-président de la mutuelle y siégeant à titre consultatif.

Les deux associations de moyens : l’Association de Moyens Assurances (AMA) et l’Association de Moyens Retraite (AMR)

Elles mettent en œuvre les moyens humains et matériels permettant de réaliser en pleine synergie les opérations des différents organismes du groupe.


Le 29 juin 2016, le conseil d'administration de l'Association Sommitale Malakoff Médéric (AS2M), instance de tête de la gouvernance du Groupe Malakoff Médéric, a nommé son Président et son Vice-président pour une durée de quatre ans.

En vertu du principe paritaire de l'alternance, Monsieur Bernard Lemée (Medef) a été nommé Président et Monsieur Alain Gautron (FO) Vice-président pour une durée de deux ans.

 

Un groupe paritaire et mutualiste : décryptage