Notre organisation

  • Nous sommes dirigés par les représentants de nos clients

    Nos différentes instances de gouvernance sont composées des représentants de nos clients, qui sont désignés selon deux principes fondamentaux :

    • Le paritarisme

      prévoit une part égale de représentants d’organisations syndicales (salariés et retraités) et de représentants d’organisations patronales (entreprises de toutes tailles).
      Il permet de garantir au plus juste les intérêts de nos clients tout en privilégiant la solidarité et le dialogue social.

    • Le mutualisme

      permet aux assurés individuels de nos mutuelles d’élire parmi eux leurs représentants.
      Ce système favorise l’ouverture et la proximité, et s’accompagne d’un modèle économique fondé notamment sur la solidarité des cotisations.

  • Au plus haut niveau, c’est au sein de notre Association sommitale que les représentants de nos clients valident nos grandes orientations stratégiques. C’est aussi cette instance qui nomme notre Directeur général, en charge de les mettre en œuvre et de rendre compte de son avancement, avec l’appui du comité de direction :

  • Thomas Saunier

    Directeur général

    Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires Français, Thomas Saunier a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

    Après 8 ans chez Francis Lefebvre, il co-crée une start-up de comparateur d’assurances. Il devient ensuite Directeur de l’actuariat, puis du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances de 2000 à 2003.

    Après 2003, Thomas Saunier passe plus de 10 ans chez Generali France dont il a d’abord été Directeur général adjoint de GPA, promu en 2006 Directeur général de Generali France en charge du marché des particuliers, de l’IT et des services, avant d’être en 2011, Directeur général en charge des marchés particuliers, professionnels et entreprises.

    En 2016, il est nommé Directeur général de Malakoff Médéric. Il engage le Groupe dans une démarche de transformation globale : nouvelle stratégie commerciale, innovation et data, culture digitale. Le 2 octobre 2018, Thomas Saunier est nommé Directeur général du groupe Humanis.

    Le 1er janvier 2019, il devient le Directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis et porte un nouveau projet d’entreprise : Engagement2022.

    Le 1er janvier 2020, il devient le Directeur général du Groupe Malakoff Humanis.

  • Véronique Amram

    Directrice générale adjointe

    Véronique Amram

    Directrice générale adjointe

    Diplômée de l’École centrale de Lyon et titulaire d’une certification exécutive éducation d’HEC, Véronique Amram a démarré sa carrière en tant que chef de projet informatique au sein du Crédit Lyonnais de 1986 à 1993.

    Véronique Amram a ensuite rejoint Malakoff en 1993, en tant que responsable de domaine informatique au sein de la DSI, puis de son GIE informatique de 2000 à 2003. De 2003 à 2004, elle a pris en charge le pilotage de l’activité entreprise au sein de la DSI Médéric et a participé à la création du GIE SI2M, dont elle a assuré la direction des études informatiques jusqu’en 2012.

    En 2013, elle est nommée directrice de la gestion retraite complémentaire Malakoff Médéric. En janvier 2016, Véronique Amram devient directrice de la gestion et de la relation client de l'Association de moyens retraite.

    En 2019, elle est Directrice Retraite complémentaire et Action sociale retraite du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

    En mars 2023, elle devient Directrice générale adjointe en charge des Opérations Assurance et Relation Client.

  • Pierre-Jean Besombes

    Directeur général adjoint

    Pierre-Jean Besombes

    Directeur général adjoint

    Titulaire d’un DESCAF et diplômé de l’Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Besombes débute sa carrière à la Direction Financière d’EdF avant d’intégrer CITIBANK ou il est nommé Directeur financier adjoint en 1992.Il rejoint le CCF en 1994 pour créer le contrôle de gestion du réseau.

    En 2002 il est Directeur administratif et financier des Réseaux Bancaires de HSBC France avant de rejoindre Fortis Banque France (groupe BNP Paribas) en tant que CFO. En 2009, il quitte le secteur bancaire pour entrer chez Novalis Taitbout (groupe Humanis) en tant que Directeur financier.

    Pierre-Jean Besombes a rejoint Malakoff Médéric en 2016 en tant que Directeur financier, en charge du contrôle de gestion, du pilotage, de la comptabilité, des investissements et de la fiscalité.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est Directeur financier du groupe Malakoff Médéric Humanis devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

    En mars 2023, il devient Directeur général adjoint en charge des Finances et du pilotage de la performance globale du Groupe.

  • Thomas Colin

    Directeur des Marchés Produits, Activités déléguées, Indemnisation et Médical

    Thomas Colin

    Directeur des Marchés Produits, Activités déléguées, Indemnisation et Médical

    Diplômé de Sciences Po Paris, auditeur de l’IHEDN, Thomas Colin débute sa carrière au sein de la Société Générale avant de rejoindre le groupe BNP Paribas Cardif.

    De 1997 à 2006, il est successivement en charge du contrôle de gestion, de la Direction financière d'une filiale en Inde puis de l’audit interne des filiales internationales.

    De 2006 à 2010, il intègre le cabinet d'audit et de conseil PwC comme directeur, responsable de l’offre finance et risques pour l’assurance.

    En 2010, il rejoint Malakoff Médéric en tant que Directeur des risques, puis Directeur technique, en charge des directions technique, juridique assurance et médicale.

    En janvier 2019, il est nommé Directeur technique du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020. En 2020, il prend également la responsabilité des directions Prestations santé et prévoyance.

    En mars 2022, il prend la tête de la direction des Marchés Produits, Activités déléguées, Indemnisation et Médical.

  • Olivier Della Santina

    Directeur des marchés sur mesure

    Olivier Della Santina

    Directeur des marchés sur mesure

    Olivier Della Santina rejoint le groupe en 2012, après une expérience de cinq ans au sein du cabinet de conseil et d’audit Mazars. Il devient Directeur Actuariat en 2016, puis Directeur des Investissements en 2021.
    Diplômé de Centrale Supélec, et fort de son expérience au sein de la Direction financière, Olivier Della Santina dispose d’une connaissance approfondie des enjeux financiers et du pilotage des marchés, afin de garantir, en synergie avec la Direction du développement, la performance et la solidité de Malakoff Humanis.

    Il est nommé au sein du Comex le 2 janvier 2024.

  • David Giblas

    Directeur général délégué

    David Giblas

    Directeur général délégué

    Directeur général délégué, en charge de l’innovation, des partenariats santé, des systèmes d’information, du digital et de la data, des achats et de MH Innov.

    Diplômé de Centrale Supélec, David Giblas débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est. Il intègre ensuite PwC, puis IBM en tant que responsable assurance pour l'Europe de l'Ouest. Après avoir créé une start-up technologique, il rejoint Capgemini Consulting en 2006 en tant que vice-président et responsable des activités Financial Services en Chine. En 2013, il devient associé au sein de la Practice assurance du cabinet Oliver Wyman à Hong Kong.

    Il a rejoint Malakoff Médéric en 2017.

  • Silvine Laguillaumie-Landon

    Directrice des affaires juridiques institutionnelles et fiscales

    Silvine Laguillaumie-Landon

    Directrice des affaires juridiques institutionnelles et fiscales

    Titulaire d’un DESS en droit et gestion de la protection sociale en France et en Europe de l’université Paris X et d’un certificat en management de la protection sociale de Science Po, Silvine Laguillaumie-Landon a débuté sa carrière en tant que juriste au sein de la MGEN.

    En 2001, elle rejoint le Groupe APRI et devient en 2007 responsable en charge du juridique et des instances. Depuis 2013, Silvine Laguillaumie-Landon est Directrice juridique et fiscale chez Humanis. Elle rejoint Malakoff Médéric en novembre 2018 en tant que Directrice en charge du juridique corporate et des instances assurance et retraite complémentaire.

    Depuis le 1er janvier 2019, elle est Directrice juridique, instances et fiscalité du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

  • Barbara Mayer-Ansquer

    Directrice commerciale des réseaux généralistes

    Barbara Mayer-Ansquer

    Directrice commerciale des réseaux généralistes

    Diplômée de HEC et forte d’une expérience effectuée dans le monde de l’assurance et du courtage chez Axa puis Mercer, Barbara Mayer-Ansquer a mené plusieurs transformations de business stratégiques notamment sur les marchés TPE et individuels.
    Elle rejoint Malakoff Humanis en septembre 2023 en tant que Directrice commerciale des réseaux généralistes, pour animer et piloter le dispositif de distribution multicanal et accélérer le développement de la distribution digitale.

    Elle est nommée au sein du Comex le 2 janvier 2024.

  • Laurence Onen

    Directrice grands comptes et international

    Laurence Onen

    Directrice grands comptes et international

    Laurence Onen intègre le cabinet Mercer en 1988 en qualité de Consultante, puis occupe des fonctions managériales.

    En 2003, elle poursuit son parcours au sein de Gras Savoye en tant que Directrice commerciale Grands Comptes.

    Elle rejoint notre Groupe en 2012, en tant que Directrice commerciale Grands Comptes, faisant ainsi profiter Malakoff Humanis de sa solide expertise et de sa connaissance du marché et de ses acteurs. Elle dirige également l'activité internationale depuis avril 2021.

    Laurence Onen est par ailleurs administratrice de notre Fondation dédiée au handicap

  • Anne Ramon

    Directrice de la communication et de la marque, Directrice de la RSE

    Anne Ramon

    Directrice de la communication et de la marque, Directrice de la RSE

    Diplômée du Celsa et de Sciences politiques, Anne Ramon commence sa carrière au sein d’un laboratoire pharmaceutique puis au service d'information du gouvernement. Elle rejoint ensuite le Comité français d’éducation pour la santé (CFES) où elle prend la responsabilité des actions de communication sur la prévention du Sida.

    Elle élargit ensuite son champ de compétence à tous les autres grands sujets de prévention en santé publique (tabac, alcool, nutrition, vaccination…) en tant que Directrice de la communication de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (l’INPES devenu Santé publique France).

    En 2005, elle est nommée Directrice de la communication de l'Institut national du cancer (INCa) ; elle participe à la création puis au développement de cet Institut pendant près de 10 ans. Anne Ramon a rejoint Malakoff Médéric en 2016 en tant que Directrice de la communication et de la marque.

    Depuis le 1er janvier 2019, Anne Ramon est Directrice de la communication et de la marque du groupe Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis le 1er janvier 2020.

    Elle devient Directrice de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) le 1er mai 2021 et conserve par ailleurs la responsabilité de la Direction de la communication et de la marque.

  • Olivier Ruthardt

    Directeur général adjoint

    Directeur général adjoint, en charge des ressources humaines, de l’environnement du travail, de l’organisation et de l’expérience collaborateur.

    Diplômé d’un DEA en Droit et titulaire d’un MBA en Ressources Humaines (Paris Dauphine), Olivier Ruthardt, 52 ans, a mené l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

    En 2003, il est nommé Directeur des ressources humaines de Groupama. Il rejoint la MAIF en 2009 en tant que Directeur général adjoint des richesses humaines. En 2017, il est nommé Directeur général adjoint en charge des ressources Humaines et des relations sociales de la Matmut.

    En novembre 2020, il rejoint le Groupe Malakoff Humanis en tant que Directeur général adjoint.

  • Christophe Scherrer

    Directeur général délégué

    Christophe Scherrer

    Directeur général délégué

    Directeur général délégué, en charge du développement, du marketing, de l’épargne, des engagements sociaux et sociétaux en Assurance, et de la filiale Auxia.

    Diplômé de l’École supérieure de commerce de Reims, Christophe Scherrer débute sa carrière commerciale dans le groupe Bongrain. En 1992, il est chef de marché IARD Particuliers du GAN Assurances. Entre 1988 et 1998, il occupe différentes fonctions commerciales et marketing chez MMA. De 1998 à 2000, il est responsable marketing d’ISICA.

    En 2000, Christophe Scherrer rejoint le groupe Médéric en tant que Directeur marketing et devient, en 2003, Directeur marketing et commercial.

    À la suite de la création du groupe Malakoff Médéric, il est nommé Directeur du développement en 2010.

    En 2016, Christophe Scherrer est Directeur général adjoint, en charge du développement et du marketing. En octobre 2017, il devient Directeur général délégué.

    Directeur général délégué du Groupe Malakoff Humanis depuis sa création, Christophe Scherrer a ensuite progressivement élargi son champ de responsabilité avec les engagements sociaux et sociétaux en Assurance, la filiale Auxia et dernièrement l’activité épargne du Groupe.

  • Eric Vaudaine

    Directeur général délégué

    Eric Vaudaine

    Directeur général délégué

    Directeur général délégué, en charge des marchés, des opérations Assurance et de la Retraite Complémentaire et Action Sociale.

    Diplômé de l'École polytechnique et de Telecom Paris, Eric Vaudaine débute sa carrière en tant que consultant en stratégie au sein du cabinet Roland Berger, puis intègre l'éditeur de progiciels bancaires Viveo.
    En 2007, il prend en charge l’ensemble des activités liées au développement de l’offre Compliance du groupe Viveo. Il entre ensuite chez Generali en tant que directeur du réseau d'agents et évolution réseau de Generali France puis devient Directeur de la souscription risques d'entreprises.

    Eric Vaudaine a rejoint Malakoff Médéric en 2017.

Au niveau de chacune de nos institutions, on retrouve ce principe de gouvernance par nos clients :

Notre organisation repose sur la solidarité financière entre nos membres

  • Nos institutions de prévoyance, nos sociétés d'assurance mutuelle et nos mutuelles sont liées par une solidarité financière définie au sein d'une structure dénommée SGAM (Société de Groupe d'Assurance Mutuelle).

    Cette solidarité garantit notre solidité sur le long terme, et permet par ailleurs de répondre à l'obligation règlementaire liée à la directive Solvabilité II.