Je suis marié, quels seront les droits de mon conjoint si je décède avant la retraite ? Pendant ma retraite ?

En cas de décès, votre conjoint aura droit à une pension de réversion sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • des conditions d'âge (en général 55 ou 60 ans selon les régimes et sauf cas particulier) ;
  • des conditions de ressources pour la pension de reversion du régime de base (pas de conditions de ressources pour les pensions de réversion AGIRC-ARRCO) ;
  • des conditions de non remariage pour les pensions de reversion AGIRC ARRCO ;

Bon à savoir : en cas de remariage, votre conjoint perd ses droits aux pensions de réversion AGIRC et ARRCO. Il conserve en revanche ses droits à la pension de réversion du régime de base.

En pratique, à votre décès, le montant de votre pension de réversion du régime de base des salariés sera réparti entre votre conjoint et, s'il y a lieu,  votre/vos ex-conjoints (remariés ou non) proportionnellement à leur durée de mariage. Les pensions de réversion ARRCO et AGIRC sont également réparties proportionnellement à la durée de mariage mais uniquement entre votre conjoint et votre/vos ex-conjoints non remariés.

Par symétrie, ces mêmes règles s'appliquent en ce qui concerne vos droits à réversion en cas de décès de votre conjoint et/ou de vos ex-conjoints.

Le 3 juin 2013

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contact
Contact

Vous avez une question sur votre contrat ? Contactez-nous par mail, par courrier ou par téléphone.

La chaîne des Experts

Découvrez la retraite en vidéos et dialoguez en direct.

Ma Prévoyance Evolutive
Ma Prévoyance Evolutive

Une protection complète qui évolue avec votre âge et vos besoins.