Je travaille pour plusieurs entreprises (salarié à employeurs multiples), est-ce que je dois cotiser pour ma retraite dans chacune des entreprises ?

Oui. Dans le cas d’employeurs multiples, vous devez cotiser pour votre retraite des régimes obligatoires dans chaque entreprise. Vous avez alors une ou plusieurs caisses Arrco et éventuellement une ou plusieurs caisses Agirc.

Pour calculer les cotisations, vos employeurs ont deux possibilités :

  • ils déterminent les assiettes de cotisation Arrco et Agirc, en fonction du pourcentage que représente le salaire qu'ils versent par rapport à l’ensemble des rémunérations que vous percevez au titre de tous vos employeurs ;  

  • ils déterminent les assiettes de cotisation Arrco et Agirc en fonction de la durée de travail dans l’entreprise (comme pour un temps partiel). Dans ce cas, vos différents employeurs n’ont pas besoin de connaître les salaires que vous percevez par ailleurs.

Bon à savoir : avant 2005, les salariés à employeurs multiples avaient la possibilité de cotiser sur une assiette supérieure au plafond de la Sécurité sociale. A partir de 2005, le plafond est proratisé en fonction des heures effectuées chez chaque employeur. Il n'est donc plus possible de cotiser sur une base supérieure à la tranche A.

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite