Quelles sont les cotisations obligatoires à payer pour ma retraite ?

En tant que salarié, vous et votre employeur devez payer des cotisations pour financer votre retraite des régimes obligatoires (base et complémentaires).

Différentes lignes de cotisations retraite doivent être distinguées sur votre bulletin de salaire :

  • les cotisations de l'assurance vieillesse = cotisations du régime de retraite de base (Sécurité sociale) qui vous permettent d'acquérir des trimestres pour la retraite ;
  • les cotisations du régime ARRCO qui vous permettent d'acquérir des points de retraite ARRCO ;
  • et, pour les cadres ou assimilés cadres, les cotisations du régime AGIRC qui vous permettent d'acquérir des points de retraite AGIRC.

A cela s'ajoutent des cotisations qui ne vous donnent pas des points ou trimestres supplémentaires pour votre retraite mais qui sont nécessaires pour assurer le financement des différentes mesures concernant la retraite obligatoire.

Ces cotisations sont :

  • les cotisations à l'AGFF (Association pour la Gestion du Fonds de Financement) de l'Agirc et de l'Arrco créées pour financer le surcoût d'un départ en retraite avant l'âge du taux plein : ces cotisations vous permettent de percevoir vos pensions AGIRC-ARRCO sans pénalité à partir de 60 ans / 62 ans si vous avez le taux plein pour votre retraite de base (au lieu de devoir attendre l'âge du taux plein c'est à dire 65 / 67 ans) ;
  • et, pour les cadres ou assimilés cadres, la CET (Contribution Exceptionnelle Temporaire) destinée à maintenir les ressources permettant de financer les systèmes de garanties et forfaits du régime des cadres.

Conseil : les cotisations des régimes obligatoires de retraite peuvent être complétées par des cotisations à des régimes de retraite supplémentaires d'entreprises ou individuels. Ces cotisations aux régimes de retraite supplémentaires sont déductibles fiscalement. Elles vous permettent d'augmenter vos revenus à la retraite en bénéficiant dès maintenant d'un avantage fiscal sur les cotisations puisque ces cotisations n'entrent pas dans votre revenu imposable.

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contact
Contact

Vous avez une question sur votre contrat ? Contactez-nous par mail, par courrier ou par téléphone.

La chaîne des Experts

Découvrez la retraite en vidéos et dialoguez en direct.

Ma Prévoyance Evolutive
Ma Prévoyance Evolutive

Une protection complète qui évolue avec votre âge et vos besoins.