Comment calculer le montant de ma retraite complémentaire AGIRC ?

En tant que cadre, vous bénéficierez d'une retraite complémentaire versée par une caisse de retraite complémentaire AGIRC.

Votre retraite AGIRC est fonction du nombre de points AGIRC acquis tout au long de votre carrière et de la valeur du point AGIRC au moment du versement. Vous pouvez bénéficier de majorations familiales.

Si vous avez eu un salaire supérieur au plafond de la tranche B (4 TA soit 152 160 € annuel en 2015), vous bénéficiez d'une retraite AGIRC TB et d'une retraite AGIRC TC. Ces deux composantes peuvent être liquidées en même temps ou séparément.

Retraite complémentaire AGIRC TB = NAGIRCTB x PAGIRC x CAGIRCTB + MAGIRC avec :

- NAGIRCTB = Nombre total de points AGIRC acquis sur la tranche TB de votre rémunération.

- PAGIRC = Valeur du point AGIRC à la date du versement ; la valeur de service du point AGIRC au 01/11/2016 est de 0,4352 €. Désormais et en principe, cette valeur est revalorisée en principe au 1er novembre de chaque année.

- CAGIRCTB = Coefficient d'abattement en cas de départ avant la date vous permettant de liquider la retraite de base à taux plein (même principe que les coefficients d'abattement ARRCO :

. coefficient de minoration en cas de départ avant l'âge légal : compris entre 0,43 (si départ 5 ans avant l'âge légal) et 0,7625 (si départ 1 mois avant l'âge légal).

. coefficient de minoration en cas de départ après l'âge légal mais sans avoir la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite de base à taux plein : coefficient compris entre 0,78 et 1.

- MAGIRCTB = Majorations familiales éventuelles (voir majorations familiales AGIRC).

Retraite complémentaire AGIRC TC = NAGIRCTC x PAGIRC x CAGIRCTC x MAGIRC avec :

- NAGIRCTC = Nombre total de points AGIRC TC

- PAGIRC = Valeur de service du point AGIRC à la date du versement = même valeur que les points tranche B

- CAGIRCTC = Coefficient d'abattement des points AGIRC TC en cas de départ avant l'âge du taux plein (coefficient compris entre 0,43 et 1) ; 

- MAGIRC = Majorations familiales éventuelles (voir majorations familiales AGIRC).

Si votre retraite AGIRC est inférieure à un seuil de référence (500 points AGIRC), vous obtenez un versement en une seule fois sous forme de capital, le montant du capital est égal au montant annuel de votre retraite AGIRC x coefficient fonction de votre âge.

Pour connaître votre nombre de points AGIRC, consultez votre Relevé Actualisé de Points (RAP en ligne accessible sur le site Internet de votre caisse de retraite AGIRC).

Le 03 novembre 2016

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité