Comment calculer le salaire annuel moyen utilisé pour le calcul de ma retraite de base ?

Le salaire annuel moyen retenu pour le calcul de votre pension est calculé pour chaque régime de base auquel vous avez cotisé.

Ainsi, si vous avez été affilié au régime général des salariés (CNAV) et au régime social de indépendants (RSI) vous devez calculer votre Salaire Annuel Moyen (SAM) pour le régime général des salariés et votre RAM (Revenu Annuel Moyen) pour le RSI.

Nous détaillons ci-après le calcul du SAM. Le principe de calcul du RAM est similaire (mais avec un nombre d'années qui peut être différent).

Calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM) utilisé pour la retraite du régime de base des salariés :

Le Salaire Annuel Moyen (SAM) correspond à la moyenne des salaires de vos X meilleures années d'activité (X défini en fonction de votre date de naissance) limité à la tranche A (=plafond annuel de la Sécurité Sociale= PASS) et revalorisé.

En pratique, pour calculer le Salaire Annuel Moyen qui sera pris en compte pour le calcul de votre retraite, la caisse effectue les opérations suivantes :

  • définir pour chaque année le salaire cotisé auprès du régime des salariés
  • plafonner ce salaire au plafond de la Sécurité sociale de l’année concernée (voir table des PASS)
    revaloriser le salaire avec le coefficient de revalorisation de l’année (voir table des coefficients de revalorisation)
  • classer les salaires revalorisés par ordre décroissant
  • définir le nombre d’années X à retenir en fonction de votre année de naissance (voir table des paramètres retraite du régime général pour les salariés)
  • faire la moyenne des salaires revalorisés des X meilleures années

Vous devez exclure de ce calcul l'année de votre départ à la retraite, les années pour lesquelles le salaire ne valide pas de trimestres et les années pour lesquelles vous avez effectué un versement pour la retraite.

Bon à savoir : même si vous avez toujours eu un salaire supérieur au Plafond Annuel de la Sécurité sociale, votre SAM ne sera pas égal au Plafond Annuel de la Sécurité sociale de l'année concernée. En effet l'application des coefficients de revalorisation ne permet pas de retrouver le PASS de l'année. En pratique, le SAM est en général inférieur à 90 % du PASS de l'année de départ en retraite; il en résulte qu'une retraite à taux plein du régime général de la Sécurité sociale, sans surcote, est au plus égale à 50 % x 90 % x PASS de l'année de départ soit inférieure à 17 118 € pour un départ en 2015 (hors majoration).

Cas particulier des salariés à employeurs multiples : avant 2005, les assurés avec des employeurs multiples pouvaient avoir un salaire dépassant le plafond de la Sécurité sociale.

Cas particulier des polypensionnés : si vous avez cotisé à plusieurs régimes, vous devez calculer le salaire moyen à retenir pour chaque régime ; pour ce faire le nombre d'années à retenir pour un régime R donné est égal à : (Nombre d'années civiles retenu) x (Durée d'assurance au régime R) / (Durée d'assurance tous régimes ).

Nouveau : pour les congés maternité débutant à partir du 1er janvier 2012, les indemnités journalières de maternité seront prises en compte l’année de leur versement pour le calcul du SAM.

Le 28 janvier 2015

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité