Comment choisir mon âge de départ à la retraite ?

Pour choisir en connaissance de cause votre âge de départ à la retraite, vous devez :

  • Vérifier si vous êtes éligible à l'un des dispositifs de retraite anticipée permettant de partir avant l'âge légal et déterminer s'il y a lieu l'âge auquel vous pouvez partir.
  •  Déterminer votre âge légal de départ à la retraite en fonction de la législation en vigueur.
  • Déterminer le nombre de trimestres dont vous avez besoin pour liquider votre retraite à taux plein = votre durée d'assurance requise pour le taux plein.
  • Calculer le nombre de trimestres que vous avez déjà validés auprès des différentes régimes de retraite de base auxquels vous avez cotisé, sans oublier les trimestres de majoration et trimestres assimilés auxquels vous avez droit ; déterminer également le nombre de trimestres que vous pouvez racheter si besoin (trimestres pour études, année incomplète, etc.).
  • Déterminer l'âge auquel vous aurez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein (avec ou sans rachat de trimestres).
  • Etudier les différentes modalités et âges de départ en retraite possible par rapport à votre situation professionnelle et en fonction de vos choix (retraite progressive, cumul emploi retraite, retraite le plus tôt possible ou au contraire poursuite d'activité le plus longtemps possible etc.).
  • Evaluer le montant de votre retraite pour chaque âge en tenant compte ou non du rachat de trimestres éventuels.

Vous disposez alors de tous les éléments pour définir votre stratégie de départ en retraite et choisir votre âge de départ en fonction des contraintes imposées par la législation, des droits retraite que vous avez acquis et de vos projets professionnels ou personnels.

Le 4 mars 2015

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité