Est-il possible de liquider ma retraite avec décote et d'opter pour le cumul-emploi retraite ?

Oui et non !

Si vous liquidez votre retraite de base avec décote, vous pouvez bénéficier du cumul emploi/retraite qui vous permet de cumuler votre retraite avec une activité professionnelle salarié mais dans ce cas, le cumul de vos retraites (base + complémentaire) et de vos revenus d'activités sera plafonné à la moyenne mensuelle de vos trois derniers salaires ou à 1,6 fois le Smic si ce montant vous est plus favorable. En cas de dépassement de cette limite, le versement de votre retraite sera suspendue.

En revanche, si vous liquidez votre retraite de base à taux plein (sans décote) et que vous liquidez toutes vos retraites obligatoires de base et complémentaire, le cumul emploi-retraite est possible sans plafond de revenu.

Bon à savoir : si vous ne pouvez pas bénéficier d'une retraite à taux plein mais que vous souhaitez réduire votre activité sans amputer définitivement votre retraite en raison de la décote, pensez à la retraite progressive. La retraite progressive peut être une alternative au cumul emploi retraite (si votre employeur est d'accord pour que vous passiez à temps partiel) et si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de ce dispositif.

Le 4 juin 2013

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite