Quel est l'impact du rachat de trimestres sur ma retraite ?

Le rachat de trimestres vous permet, en principe, d'augmenter le montant de votre retraite par rapport au montant que vous auriez obtenu sans rachat. Il peut vous permettre également de bénéficier plus tôt d'une retraite à taux plein.

Toutefois, dans certains cas, le rachat de trimestres ne vous sert à rien ! Il est donc important de bien étudier votre situation avant de procéder au rachat.

Cas où le rachat de trimestres améliore votre retraite :

  • Le rachat de trimestres auprès du régime de base peut vous permettre d'annuler la décote pour partir plus tôt à la retraite à taux plein, de ne pas subir de minoration ni sur votre retraite de base ni sur vos retraites Arrco et Agirc (tranche B), ce qui renforce l'intérêt du rachat.
  • Le rachat de trimestres vous permet de partir avant l'âge du taux plein en limitant la décote. Dans certains cas, le versement pour la retraite auprès du régime de base vous permet aussi de limiter le taux d'abattement appliqué sur vos retraites ARRCO et AGIRC TB, mais ce n'est pas systématique (ce n'est le cas que si le nombre de trimestres qui vous sépare de l'âge du taux plein est supérieur au nombre de trimestres qui vous manque pour atteindre le taux plein).
  • Le rachat de trimestres vous permet de bénéficier plus tôt d'une surcote. La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez poursuivre votre activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres exigés pour obtenir une retraite à taux plein. Cette poursuite d’activité après le taux plein permet de continuer à cotiser et d’acquérir des points de retraite complémentaire.

Le 4 juin 2013

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité