Quel est le montant de la retraite en cas de retraite progressive ?

Le calcul est simplifié depuis le 1er janvier 2015 !

Les paliers (30, 50 ou 70 %), retenus pour le calcul du taux de la retraite progressive, sont supprimés pour les retraites qui prennent effet à compter du 1er janvier 2015. Le montant de la retraite est désormais proportionnel au temps partiel.

Les nouvelles règles sont :

  • l'activité à temps partiel doit être exercée à un taux compris entre 40 % et 80 % d’un temps plein,
  • la fraction de retraite est au maximum de 60% et au minimum de 20%.

Exemples :

  • si le pourcentage de temps partiel est de 55 % la fraction de retraite est égale à 45 %,

L’attribution d’une retraite progressive au régime général de la Sécurité sociale, entraîne la liquidation provisoire auprès des régimes agricoles (salariés et non salariés), du régime social des indépendants et du régime des professions libérales.

Attention ! La réglementation des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ne permet pas actuellement d’accorder la retraite progressive avant l’âge légal. Les partenaires sociaux doivent statuer sur un éventuel alignement avec les régimes de base.

Si vous avez atteint l’âge légal, la fraction de retraite complémentaire payée est la même que celle retenue par le régime de base.

Bon à savoir : les régimes Agirc et Arrco servent la retraite progressive sans abattement à condition que vous ayez réuni le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Sinon, les retraites complémentaires sont affectées d’un coefficient d’abattement déterminé en fonction de votre âge et de votre durée d’assurance.

Le 30 novembre 2015

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité