Quelles sont les majorations éventuelles applicables sur le montant de la retraite du régime de base ?

Trois types de majorations peuvent être appliquées à la pension du régime de base (outre la majoration appliquée pour porter la pension au montant minimum: minimum contributif) :

  • Majoration pour Enfant : majoration de 10 % de la pension si vous avez eu (ou élevé) 3 enfants ou plus
  • Majoration pour Tierce Personne (MTP) : accordée, en complément de certaines pensions de vieillesse (par exemple, pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail, ou de l’inaptitude au travail substituée à une pension d’invalidité), si vous êtes âgé d’au moins 60 ans et que vous avez besoin, avant l’âge de 65 ans, de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Montant : 40 % de la pension qui y ouvre droit avec un montant minimum fixé, depuis le 1er avril 2011, à 12 722,03 euros par an (soit 1 060,16 euros/mois).
  • Majoration pour Conjoint à Charge : une majoration pour conjoint à charge pouvait être attribuée aux titulaires d’une pension de vieillesse dans certaines conditions. Cette majoration n’est plus accordée à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2011. Elle est maintenue pour les pensionnés qui en bénéficiaient au 31 décembre 2010, tant qu’ils remplissent les conditions prévues par la réglementation.

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite

Epargne Retraite

Epargnez pour préparer votre retraite en toute sécurité