Comment sera payée ma retraite complémentaire ?

Depuis le 1er janvier 2014, en règle générale, les retraites complémentaires de l'Arrco et de l'Agirc sont versées en début de chaque mois et d’avance.

Premier versement
Le premier paiement de votre retraite intervient à l'issue de l'étude de vos droits et, au plus tôt, au cours du mois de la date d'effet de votre retraite.

Date d'effet : elle dépend de la date de votre demande. En général, la date d’effet de la retraite complémentaire est fixée au premier jour du mois civil qui suit le dépôt de la demande, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies.

Parmi les règles particulières qui sont applicables lorsque la demande est effectuée tardivement, les deux plus importantes sont les suivantes :

  • Si la demande de retraite complémentaire est faite dans le trimestre civil qui suit celui au cours duquel vous vous êtes arrêté de travailler, le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit cet évènement. Toutefois, lorsque l'ouverture des droits à retraite complémentaire est subordonnée à la liquidation de la pension de base, la date d'effet retenue ne peut être antérieure à celle de la pension de base.
  • Si la demande de retraite complémentaire est faite dans les trois mois qui suivent la notification de la pension de base de la Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole, le point de départ de votre retraite de l'Arrco et de l'Agirc est le même que celui de la pension du régime de base.

 

Versement mensuel
Vos retraites complémentaires sont versées mensuellement au début de chaque mois (sauf ceux qui vivent hors d’Europe et ceux qui perçoivent une retraite annuelle).

Liste des pays européens concernés par le paiement mensuel : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Attention, les allocataires mensualisés le resteront, même s’ils déménagent hors d’Europe.

Il faut savoir que ce dispositif n'a pas été mis en place pour les personnes vivant en dehors de l'Europe en raison du montant des frais bancaires plus importants. Toutefois, si vous souhaitez que votre retraite soit versée mensuellement, vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse. Attention, lorsque le paiement mensuel est mis en place, il est définitif.

Versement annuel
Vous recevrez une allocation annuelle pour le régime de l'Arrco dans le cas où le nombre de vos points de retraite est supérieur à 100 et inférieur à 200. Le versement annuel n'est pas prévu pour le régime Agirc.

Versement unique
Vous recevez un capital versé en une seule fois lorsque le nombre de vos points de retraite est inférieur ou égal à 100 pour le régime Arrco et inférieur à 500 pour le régime Agirc.

Bon à savoir : Si Malakoff Médéric verse votre retraite complémentaire, vous pouvez connaître les dates des prochains paiements sur votre Espace Client TOUTm.

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite