Comment sera payée ma retraite de base du régime général de la Sécurité sociale ?

Pas de changement pour le premier versement

Le premier paiement de votre retraite intervient à l'issue de l'étude de vos droits et, au plus tôt, au début du mois suivant celui de la date d'effet de votre retraite.

Par exemple, pour un départ au 1er mai, la retraite sera payée début juin.

Date d'effet : il est recommandé d'effectuer votre demande de retraite au moins 4 à 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez qu'elle prenne effet, en précisant la date d'effet souhaitée (nécessairement le premier jour d’un mois).
Si vous n'indiquez pas la date d’effet souhaitée, votre retraite de base prendra effet le premier jour du mois suivant la réception de votre demande et au plus tôt le 1er jour du mois qui suit l’âge auquel vous remplissez les conditions requise pour liquider votre retraite.

Dans tous les cas la date d'effet ne peut pas être antérieure au dépôt de la demande.


Versement mensuel

  • Votre retraite de base est versée mensuellement à terme échu, le 9 du mois suivant celui au titre duquel elle est due, par virement sur votre compte bancaire ou postal ou votre compte d'épargne.
    Par exemple, votre retraite du mois de mai sera payée début juin.
  • Si vous êtes retraité de la CARSAT d'Alsace Moselle, la retraite est payée mensuellement terme à échoir (c'est-à dire au début de la période pour laquelle elle est due).
    Par exemple, votre retraite du mois de mai sera payée début mai.

Bon à savoir : La retraite du régime de base vous est payée directement. Toutefois, elle peut être versée à un tiers sous certaines conditions (en cas d'hospitalisation, de placement sous tutelle ou curatelle...).

Vous avez une autre question ?

Retour à la page d’accueil

Contacter nos Experts Retraite