L'action sociale

Réservé aux clients

Bénéficiez d'un accompagnement ou d'un soutien financier dans les moments sensibles de la vie.

Pour connaitre le détail de nos services et leurs conditions d'attribution,à votre espace client TOUTM

Les services de notre action sociale :

  • Un soutien pour faire face à une fragilité sociale
  • Des solutions pour soutenir les aidants familiaux
  • Des aides pour accompagner les familles
  • Un soutien aux personnes en situation de handicap
  • Des conseils pour bien vieillir

Un accompagnement pour faire face à une fragilité sociale
Des aides ponctuelles* peuvent être attribuées pour faire face à une difficulté financière passagère liée à un accident de la vie (deuil, maladie, perte d’un emploi, divorce…). Pour accompagner les foyers les plus fragilisés, les services de l’action sociale s’appuient sur l’expertise de l’association CRESUS en matière de prévention du surendettement.

Les familles qui ont des difficultés à partir en vacances du fait d’une situation budgétaire tendue ou de la prise en charge d’un enfant handicapé peuvent bénéficier, sous conditions, d’une participation au financement de leur séjour dans le cadre du programme Aides aux Projets de Vacances de l’ANCV.

Des solutions pour soutenir les aidants familiaux
L’action sociale accompagne les personnes qui prennent soin au quotidien d’un proche malade ou en perte d’autonomie et leur propose une aide dans la recherche de services d’aide à domicile, de groupes de parole ou de solutions de répit ainsi que des dispositifs financiers pour rester aux côtés d’un proche gravement malade. Une participation * aux frais liés à une solution de répit, ou à un séjour en établissement est également possible. En cas de dépendance, tous nos assurés ainsi que leurs ascendants peuvent bénéficier d’un accès prioritaire dans un établissement d’accueil spécialisé que ce soit en séjour temporaire ou permanent.

Le Groupe a également développé deux outils d’information pour aider les aidants à trouver des réponses concrètes à leurs besoins : le sitedesaidants.fr, un site d’information gratuit et grand public et la Communauté des aidants sur Facebook, un lieu d’échange et de partage d’informations, d’expériences et de conseils.

Des aides pour accompagner les familles
Pour accompagner les familles dans la réalisation de leurs projets, l’action sociale en santé et prévoyance développe de nombreux dispositifs*: un CESU « Maternité » à l’occasion d’une naissance ou d’une adoption, un CESU « Garde d’enfant » pour soutenir les foyers monoparentaux, une aide financière complémentaire pour les enfants bénéficiaires d’une bourse d’Etat et une contribution à la formation au permis de conduire pour les jeunes en alternance (étudiants ou apprentis).

Aux familles confrontées au décès d’un proche, l’action sociale offre un dispositif d’accompagnement complet : une ligne téléphonique dédiée la « Ligne Info Décès » permet d’obtenir des conseils pratiques dans le choix d’une agence de pompes funèbres et l’analyse d’un devis obsèques ainsi que la mise à disposition d’un guide pratique des démarches administratives.

Ligne infos décès 

Un soutien aux personnes en situation de handicap
L’action sociale de Malakoff Médéric propose des solutions concrètes afin d’améliorer le quotidien des personnes handicapées et de leur entourage : des contributions financières* pour l’aménagement de l’habitat ou pour l’acquisition de matériel adapté ; un CESU « Accompagnement handicap » afin de financer des prestations de services ; des aides au soutien scolaire à domicile pour les enfants handicapés ou un CESU « Scolarité handicap » afin de faciliter leur intégration en milieu scolaire ordinaire. Une participation aux frais d’adhésion à un club sportif ou une association culturelle est également possible pour faciliter l’accès aux loisirs pour tous.

Des conseils pour « bien vieillir »
Pour favoriser le bien-être et le bien vieillir des assurés et retraités, l’action sociale propose tout au long de l’année des conférences et ateliers sur des thématiques de prévention santé (sommeil, prévention du stress, troubles de la vision) ainsi que des journées de sensibilisation au passage à la retraite pour les salariés de plus de 56 ans.

*soumis(es) à conditions 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez la plaquette de l'action sociale

Découvrez les autres services Malakoff Médéric
Service client
Service client

Une question ou une démarche à effectuer ? Contactez-nous par téléphone, sur Internet ou rendez-vous en boutique.

Devis conseil
Devis conseil

Santé

Un service animé par des spécialistes pour comparer les tarifs proposés par votre dentiste ou votre opticien.

Le
   site des aidants
Le site des aidants

Vous aidez un proche en situation de dépendance ? Découvrez notre nouveau site d'information et de conseils gratuits.