Comprendre la santé des dirigeants : la vidéo

Conventions collectives Experts-comptables PME TPE

Depuis 2010, Malakoff Médéric a engagé des travaux de recherche sur la santé des dirigeants en partenariat avec AMAROK, premier observatoire à s'être mobilisé sur le sujet. Experts et dirigeants en commentent les résultats.

Santé du dirigeant, réussite de l’entreprise

Tous les mois, sous la forme d'un échange téléphonique, des questions ont été posées aux dirigeants sur leur état de santé et sur celle de leur entreprise.
Riche d'enseignements sur la santé des dirigeants, cette expérimentation illustre l'idée selon laquelle les dirigeants manquent de temps, met en avant l'interaction forte entre la santé de l'entreprise et celle du dirigeant, et révèle le sentiment d’isolement du dirigeant.

Pour donner à cette expérimentation une assise statistique plus représentative, Malakoff Médéric a mené fin 2014 une étude barométrique auprès d'un échantillon de 1500 dirigeants de TPE-PME.

Malakoff Médéric souhaite éclairer les dirigeants d'entreprise sur leur état de santé pour les aider à s'y intéresser et à prendre conscience de son importance dans la réussite de leur entreprise.

Les résultats du baromètre

État de santé
79% des dirigeants jugent leur état de santé très bon ou bon, soit 10 points de plus que les salariés

Hygiène de vie
76% des dirigeants pensent faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain. 84 % font attention à l’équilibre de leur alimentation et 64 % pratiquent une activité physique légère.

Vie quotidienne
45% des dirigeants concèdent avoir de réelles difficultés de conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Conditions de travail
38% des dirigeants ne se projettent pas à 10 ans dans la même fonction, 21 % travaillent plus de 60 heures par semaines et 39 % prennent 2 semaines ou moins de vacances par an.

Organisation du travail
31% des dirigeants concèdent un certain isolement dans le cadre de leur fonction.

Ces résultats sont commentés et analysés sur chacun de leurs aspects par des professionnels référents :

  • Olivier Torres : Observatoire Amarok
  • Pierre de la Mortière : Tribe Factory
  • Jean-marie Dever : Centre interprofessionel d’études et d’examens médicaux
  • Stéphane Diagana : Diagana Sport Santé

Pour aller plus loin

Téléchargez la synthèse du Baromètre santé des dirigeants
Voir aussi les pages de Entreprise territoire de santé