Handicap, l’action sociale de Malakoff Médéric soutient l’accès à la culture

Conventions collectives Créateur d'entreprise PME TPE

Handicap, l’action sociale de Malakoff Médéric soutient l’accès à la culture

L’action sociale de Malakoff Médéric, au titre de son engagement sociétal, ouvre cette année son champ d’intervention à l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap, deux puissants facteurs d’intégration dans la société.

Depuis la loi du 11 février 2005 - pour l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap – de nombreuses initiatives ont été prises par les acteurs culturels pour rendre accessibles leurs espaces et leurs activités. En dépit des moyens déployés, la pratique et l’accès aux activités culturelles restent encore difficiles pour certaines personnes.

Comme le souligne Pascal Andrieux, directeur de l’action sociale Malakoff Médéric : « on se rend compte que les difficultés vont souvent au-delà de l’accessibilité physique des sites et du bâti. Elles sont surtout liées à la multiplicité de handicaps qui nécessitent chacun des moyens appropriés et des expertises spécifiques, et par ailleurs, à un problème d’accès à l’information. Nous avons en effet constaté que les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours connaissance des dispositifs d’accueil qui leur sont proposés. C’est sur ce dernier point que le groupe Malakoff Médéric entend apporter sa contribution ».

Dans ce contexte, durant ce second semestre, le groupe s’associe à trois initiatives d’envergure :

  • Le festival international de musique Les Eurockéennes de Belfort, les 1, 2 et 3 juillet.

Pour cette édition 2016, Malakoff Médéric est mécène d’un nouvel espace au service de l’accessibilité, prénommé « All Access », dans lequel les festivaliers en situation de handicap pourront se reposer et profiter d'une assistance technique. Lieu d’échanges, de sensibilisation et d’informations, le public valide sera également invité à participer à des rencontres, des expositions dédiées, des murs d’expression, faire une pause dans un bar tenu par des malentendants, et découvrir une webradio animée par des patients en soins psychiatriques.

  • Le festival parisien de musique Rock-en-Seine, les 27, 28 et 29 août.

Pour cette édition 2016, Malakoff Médéric assure le financement d’outils d’accessibilité du festival  (supports de communication adaptés à la malvoyance et au handicap mental, signalétique dédiée, aménagement d’un espace d’accueil, formation de bénévoles).

  • Les animations et ateliers proposés au sein du musée du quai Branly, lors de la semaine de l’accessibilité du 3 au 11 décembre.

Malakoff Médéric s’associe, en tant que partenaire principal, aux animations et ateliers que proposera le musée lors de la Semaine de l’accessibilité, une opportunité pour médiatiser et faire découvrir les nombreux dispositifs existants proposés aux visiteurs en situation de handicap.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez les aides de notre action sociale en faveur des personnes en situation de handicap