Kalivia, un réseau de soins en expansion au service des assurés

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

Kalivia optique, Kalivia audio, Kalivia dentaire : le réseau de soins Kalivia intègre un nombre croissant de spécialités et de professionnels de santé. Les bénéficiaires en sont les assurés qui voient baisser leur reste à charge lors des soins les plus coûteux.
Nous avons demandé à la responsable de la gestion du risque santé de Malakoff Médéric de décrire cette organisation.

Qu’est-ce que le réseau Kalivia ?

Kalivia est une SAS qui a été fondée par le groupe Malakoff Médéric et l’union Harmonie Mutuelle en 2010. Avec à son actif 11 millions de bénéficiaires, Kalivia est dirigée par un Conseil de Direction constitué à parité par des membres d’Harmonie Mutuelle et de Malakoff Médéric. 

Ce service qui profite à tous nos assurés santé est aujourd’hui composé de 3 réseaux :

  • Le réseau optique rassemblant plus de 4 600 opticiens partenaires qui existe depuis 2010 en est aujourd’hui à sa 3ème vague de conventionnement qui ouvrira fin avril 2016.
  • Le réseau audio  composé de plus de 3 100 centres d’audioprothésistes créé en  2012 et renouvelé en 2015.
  • Le réseau dentaire qui regroupe près de 2 000 chirurgiens dentistes partenaires en place depuis décembre 2015. Le réseau dentaire regroupe 4 spécialités : les prothèses, l’implantologie, la parodontologie et l’orthodontie. Kalivia est le seul réseau à couvrir l’ensemble des 4 disciplines.

Quelle est la différence majeure entre Kalivia et les autres réseaux de soins ?

Kalivia est aujourd’hui considéré comme l’une des principales plateformes de soins grâce à deux principes fondamentaux :

  • Il est en premier lieu un réseau ouvert, c'est-à-dire qu’il ne fonctionne pas sur un système du « mieux disant ». Tous les professionnels répondant aux critères de qualité et tarifaire peuvent, de ce fait, entrer dans les réseaux Kalivia. Contrairement à d’autres plateformes qui développent des réseaux fermés, à numerus clausus, qui prennent par conséquent les professionnels de santé les mieux disant en terme de tarifs, parfois au détriment de la qualité des prestations.
  • Les chartes qualité des réseaux Kalivia, ainsi que les référentiels produits, sont aussi des éléments essentiels qui différencient Kalivia des autres acteurs du marché. En optique et en audiométrie notamment, ou nous avons le recul nécessaire, les équipements vendus dans les réseaux Kalivia sont de gammes nettement supérieures à ce qu’il se vend au hors réseau, à des tarifs très compétitifs. Nos assurés ont ainsi pu bénéficier d’équipements plus qualitatifs, de dernières générations, tout en voyant leur reste à charge fortement diminuer.

Quels sont justement les critères de qualité et tarifaire pris en compte lors de la sélection ?

Les critères de qualité prennent en compte :

  • l’accessibilité des professionnels de santé (informations transcrites dans le dispositif de géolocalisation sur l’espace client particulier : PC, tablettes, Smartphones),
  • la qualité et la traçabilité des matériaux et des équipements délivrés,
  • le niveau  de formation des  professionnels de santé ainsi que les services additionnels procurés à nos assurés.

Les critères tarifaires sont négociés de façon à avoir des tarifs compétitifs par rapport à ceux généralement constatés sur le marché. Pour tenir compte des spécificités de chaque profession, les pourcentages de réduction sont différents en fonction du réseau. L’optique qui est un système très concurrentiel générant des marges importantes, supporte des pourcentages de réduction assez élevés :  -40% en moyenne sur de l’uni focal et -30% sur du progressif et -20% sur les montures.

En audioprothèse, nous sommes généralement sur un pourcentage de réduction moyenne de 20% par rapport au marché pour tenir compte du travail de suivi trimestriel de la part de l’audio prothésiste (une prothèse ayant une durée de vie moyenne de 5 ans) .

Pour le réseau dentaire qui est une profession à ordre, les honoraires négociés sont fonction des moyennes de marché par département.

Réseaux audioprothésiste, optique et dentaire font partie de Kalivia : y aura-t-il des nouveautés ?

Dès le début de l’année 2017, le réseau Kalivia osthéopathie verra le jour. Nous développons aussi des réseaux propres au groupe Malakoff Médéric avec un réseau hôpital que nous mettrons en place progressivement d’ici la fin 2016.

Quels sont les objectifs d’un tel réseau de soins pour Malakoff Médéric, les entreprises et les particuliers ?

Pour le groupe Malakoff Médéric, dans le souci de ne plus être un payeur aveugle et de  responsabiliser les assurés, Kalivia vient se positionner comme un régulateur du marché et un facilitateur de l’accès à des soins de qualité dans les domaines qu’ils couvrent. Avec les réseaux de soins tels que Kalivia on constate une baisse de sinistralité, notamment en optique et une amélioration de l’accès aux aides auditives avec une baisse du reste à charge pouvant aller jusqu’à 600 € pour un double équipement. Le réseau Kalivia Dentaire devrait, avec sa montée en charge, faciliter lui aussi l’accès aux meilleures techniques dentaires pour un reste à charge minoré.

Pour les entreprises, les réseaux Kalivia permettent d’optimiser le bien-être des salariés en facilitant l’accès aux soins, tout en maîtrisant la sinistralité sur les postes concernés, et donc les cotisations.

En fonction de la cible, les objectifs du réseau sont variés mais sa finalité reste la même : maitriser les dépenses tout en optimisant le bien être des salariés de par des prestations de qualité.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les services des réseaux Kalivia