L'accompagnement des salariés en situation de fragilité financière ponctuelle

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

L'accompagnement des salariés en situation de fragilité financière ponctuelle

Une enquête réalisée en août 2014 par Malakoff Médéric auprès de 21 000 entreprises clientes révélait la volonté des dirigeants de soutenir leurs salariés en difficulté. 80 % d’entre eux estiment devoir apporter de l’aide à leurs collaborateurs en difficulté financière. L’entreprise peut aussi jouer un rôle décisif pour détecter et agir sur les situations à risque, d’autant que celles-ci sont bien souvent repérables en cas de demandes répétées d’avance sur salaire ou de saisie sur rémunération.

Un programme de prévention et d'accompagnement

C’est pourquoi Malakoff Médéric a développé un programme spécifique de prévention et d’accompagnement des salariés en difficulté financière, jusqu’au rétablissement durable de leur équilibre financier.

Leurs difficultés budgétaires ponctuelles touchent toutes les catégories sociales, sans exception, et peuvent avoir des origines diverses : un budget mal maîtrisé, une accumulation de crédits, une importante dépense imprévue ou encore un « accident de la vie » qui entraîne une diminution des ressources ou une augmentation des dépenses. Il n’en faut pas plus pour se retrouver dans l’incapacité de régler ses factures courantes. Les personnes seules sont généralement celles qui vivent le plus durement leurs difficultés financières. Elles ne bénéficient d’aucun soutien pour faire face à la situation, ce qui peut les conduire à s’isoler encore plus.

L’impact sur l’état psychologique du salarié est non négligeable, avec un fort risque d’isolement et de dépression.

Une aide individuelle en toute confidentialité

Les délégués à l’action sociale de Malakoff Médéric peuvent analyser chaque situation et étudier avec la personne concernée les solutions adaptées, en toute confidentialité.

Des aides matérielles peuvent également être attribuées, sous condition de ressources.

Les équipes sociales de Malakoff Médéric peuvent aussi proposer aux salariés l’expertise de la Chambre Régionale du Surendettement Social, CRESUS, association à mission reconnue d’utilité publique dans le domaine de la prévention du surendettement. Formation à la gestion d’un budget, aide à la transformation de prêts, préparation d’un dossier de surendettement… l’association CRESUS, dotée d’un réseau réparti sur tout le territoire, propose des conseils personnalisés et un accompagnement aux personnes qui en font la demande, qu’elles rencontrent des problèmes de surendettement ou qu’elles aient simplement du mal à garder la maitrise de leur budget.

Si le salarié le souhaite, l’association CRESUS l’accompagne, gratuitement et sans limite de durée, jusqu’au retour à l’équilibre de sa situation budgétaire.

Il trouvera les coordonnées de nos délégations sociales au : 3932 service 0,06 € / min + prix appel

Ou connectez-vous sur le site www.malakoffmederic.com à votre Espace client, rubrique « mon compte ».