L’offre Mobilité, des garanties collectives pour vos salariés en mission, détachés ou expatriés

Conventions collectives Experts-comptables PME TPE

L’offre Mobilité, des garanties collectives pour vos salariés en mission, détachés ou expatriés

Pour la 15e édition des Trophées de l’assurance, qui s’est tenue le 6 octobre dernier, Malakoff Médéric a reçu le Trophée de Bronze dans la catégorie Trophée de l’Assuré Produits, pour son offre Mobilité Expat. La preuve, s’il en fallait une, de l’attrait de cette offre spécifiquement dédiée à vos salariés en mission, détachés ou expatriés. Entretien avec Alexandrine de Vallois, directrice du plan stratégique et marketing chez Malakoff Médéric.
 

Alexandrine de Vallois, quelles sont les spécificités de l’offre Mobilité proposée par Malakoff Médéric ?

Nous commercialisons depuis 20 ans des offres destinées aux entreprises qui ont des collaborateurs en mission, détachés ou expatriés. Pour répondre à une demande de plus en plus forte et à des besoins de plus en plus spécifiques, nous avons, en début d’année, adapté nos garanties aux nouvelles exigences du marché.
Notre volonté est de permettre, tant aux PME qu’aux grandes entreprises, de répondre à leurs obligations légales en matière de protection sociale apportée à l’ensemble de leurs collaborateurs, y compris à ceux qui travaillent à l’étranger, et d’assurer des niveaux de garanties santé et prévoyance élevés. En hospitalisation, par exemple, nous proposons une prise en charge à 100 % des frais réels.
Nous avons, par ailleurs, intégré à ces offres des services étendus tels que l’accès à des réseaux de soins disponibles partout dans le monde. Mais aussi des garanties d’assistance innovantes comme des bilans de santé et de vaccination avant le départ, des conseils médicaux en ligne ou d’orientation vers les structures médicales les plus proches, des équipes d’interventions volantes capables de fournir une offre de soins même dans les endroits les plus reculés...
Et afin de nous adapter aux entreprises de toutes tailles, nous avons rendu nos garanties accessibles dès le premier salarié. Nous avons également simplifié les démarches administratives des chefs d’entreprises et des salariés. Les adhésions et les affiliations peuvent s’effectuer par mail. La sélection médicale s’opère par téléphone via une plate-forme médicale dédiée, réduisant ainsi les formalités et le délai d’acceptation. Ce dispositif inédit sur le marché permet aux entreprises et aux salariés de gagner en temps et en réactivité.
 

L’offre Malakoff Médéric peut-elle répondre à toutes les situations de mobilité à l’étranger ?

Notre offre répond à toutes les situations de mobilité, que le salarié parte seul ou accompagné de sa famille, pour une période courte ou de plus longue durée, et quel que soit le pays de destination. Mobilité Expat offre souplesse et modularité, les garanties en santé et en prévoyance peuvent être souscrites indépendamment et sont conçues pour s’adapter à la diversité des situations.
 

Peut-on considérer cette offre comme une alternative à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) ?

La Caisse des Français de l’étranger, remboursant les soins de santé reçus à l’étranger sur la base des tarifs appliqués en France, peut s’avérer insuffisante, surtout dans les pays où les soins ont un coût élevé. Par ailleurs, elle ne couvre pas les risques arrêts de travail et décès. L’offre Mobilité Malakoff Médéric garantit aux salariés en situation de mobilité une couverture optimale en santé et prévoyance.
 

Avis d'expert

Audrey Sassolas - Chef de produit Malakoff Médéric.
 

« Le contrat de travail du salarié en mission ou détaché reste maintenu durant son séjour à l’étranger. Le salarié continue donc à bénéficier de son contrat d’assurance collectif. Cependant, avec l’évolution réglementaire des contrats santé responsables – qui impose aux entreprises de respecter un certain nombre de plafonds à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux – les garanties dont vous bénéficiiez jusqu’à présent ne seront peut-être plus adaptées pour couvrir les tarifs des soins à l’étranger. L’offre Mobilité vous permet de consolider les postes de soins dont vos salariés en mission ou détachés peuvent avoir le plus besoin. »

Mobilité Expat est un contrat assuré par Quatrem : entreprise du groupe Malakoff Médéric régie par le Code des assurances - SA au capital de 380 426 249 € - 412 367 724 RCS Paris - 59-61 rue La Fayette - 75009 Paris. Mobilité Mission est un contrat assuré par Europ Assistance : entreprise régie par le Code des assurances - SA au capital de 23 601 857 € - 451 366 405 RCS Nanterre - 1 promenade de la Bonette - 92230 Gennevilliers

 

Pour aller plus loin :

L’offre Mobilité peut intervenir au premier euro, en complément de la Sécurité sociale française ou locale, ou le cas échéant en complément de la CFE. Elle peut être souscrite en supplément d’un contrat frais de santé collectif autre que Malakoff Médéric.

Voir le détail de l'offre Mobilité Expat

Voir le détail de l'offre Mobilité Mission