Les organismes complémentaires renforcent leur démarche de lisibilité des garanties

Conventions collectives Moins 50 salariés Plus 50 salariés Professionnels indépendants Experts-comptables

Le 14 février 2019, l’UNOCAM** et les fédérations d’organismes complémentaires (CTIP**, FFA et FNMF) ont signé un engagement pour rendre plus lisibles les garanties santé.

Pouvoir à tout moment connaître ses garanties et estimer son reste à payer

Cet engagement prévoit :

  • L’utilisation d’intitulés harmonisés et communs pour les principaux postes de garanties, à savoir l’hospitalisation, le dentaire, les soins courants, l’optique et les aides auditives. Pour les postes dentaire, optique et audiologie, l’offre « 100 % Santé » sera clairement identifiée (cf schéma ci-dessous).

  • Des exemples harmonisés et communs de remboursements exprimés en euros sur les actes les plus fréquents permettant aux prospects, adhérents et assurés d’évaluer le montant de leur prise en charge par l’AMO** et l’AMC**, et leur éventuel reste à payer final.
  • Les fédérations d’organismes complémentaires mettent en plus à disposition des outils pédagogiques pour permettre aux assurés et aux entreprises de bien comprendre tous les termes de leur contrat, tel que le glossaire de l’Assurance maladie complémentaire.

Télécharger le Glossaire UNOCAM de l'AMC

Bon à savoir

Afin de permettre une meilleure compréhension des contrats d’assurances santé et prévoyance, le CTIP** a publié le Mot à Mot, le lexique de la protection sociale complémentaire.
 
Il est destiné à familiariser tous les publics au monde de la prévoyance et de la santé complémentaire.
 

Vous pouvez le retrouver sur le site du CTIP ou le télécharger ici

** AMO : Assurance maladie obligatoire
AMC : Assurance maladie complémentaire
UNOCAM : Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire
CTIP : Centre technique des institutions de prévoyance