Malakoff Médéric et Unis-Cité œuvrent pour la solidarité intergénérationnelle

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

Solidarité intergénérationnelle

Selon le rapport « Les solitudes en France » publié en 2014 par la Fondation de France, les personnes de 75 ans et plus souffrent de plus en plus de la solitude. 27 % des personnes âgées étaient seules en 2014 contre 16 % en 2010.

Pour prévenir l’isolement des personnes âgées, Unis-Cité, association pionnière du service civique français, déploie la mission nationale « Les Intergénéreux » dont Malakoff Médéric est le partenaire fondateur. La mission est portée par de jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans d’origines culturelles et sociales différentes ayant en commun l’envie de consacrer une étape de leur vie aux personnes âgées. En 2015-2016, plus de 600 jeunes, encadrés par un réseau de professionnels, sont intervenus, en binômes, au domicile de personnes âgées isolées et en résidence pour favoriser leur bien-être. Visites à domicile, recueil de mémoires, initiation aux nouvelles technologies, sorties sont au programme. Autant d’activités qui rendent aux personnes visitées leur place dans notre société, avec leur histoire, leurs compétences, leurs envies.

Les jeunes « Intergénéreux » reçoivent une formation civique et citoyenne et découvrent dans l’action les codes et exigences du monde professionnel.

A la fin de leur service civique, ils bénéficient de l’accompagnement « Tremplins Unis-Cité » qui les aide à asseoir leur projet professionnel avec :

- des rencontres de professionnels et des visites d’entreprises dans différents secteurs d’activités. C’est l’occasion pour les entreprises de rencontrer des candidats motivés bénéficiant d’une première expérience, et pour les jeunes de construire leur réseau.

- des entretiens individuels pour leur apprendre à valoriser leur expérience de volontariat, verbaliser les savoir-faire et savoir-être acquis lors du service civique, et à présenter leur projet avec une argumentation structurée. Ils développent alors leur capacité d’expression orale.

Chaque année des collaborateurs de Malakoff Médéric participent aux Tremplins Unis-Cité (jury de fin d’année) et aident les jeunes à clarifier leur projet.

Si vous souhaitez en savoir plus et participer à l’insertion professionnelle des jeunes « Intergénéreux » en 2017, cliquez sur http://www.malakoffmederic.com ou http://www.uniscite.fr