Malakoff Médéric lance le premier réseau national d’experts santé en entreprise

Conventions collectives Professionnels indépendants Experts-comptables Plus 50 salariés Moins 50 salariés

Malakoff Médéric lance le premier réseau national d’experts santé en entreprise

Dans le cadre de sa démarche Entreprise territoire de santé, Malakoff Médéric innove et lance, comme nous l’annoncions le 18 octobre dernier, le 1er réseau national d’experts en prévention des risques santé en entreprise. Un tout nouveau service qui s’inscrit dans les orientations du plan santé au travail 2015-2019 et qui répond à un besoin grandissant des entreprises en matière de prévention du risque professionnel.

Si les enjeux de santé et de sécurité au travail sont aujourd’hui de mieux en mieux identifiés par les entreprises, le sujet reste pour autant complexe pour bon nombre d’entre elles qui expriment un réel besoin d’accompagnement, de la phase de diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’actions, en passant par l’identification de prestataires qualifiés et référents. Selon une enquête réalisée cette année par Malakoff Médéric auprès de 30 000 entreprises clientes, 45 % d’entre elles sont demandeuses de conseils en organisation et en prévention des risques et 60 % plébiscitent un service de mise en relation avec des experts prévention des risques santé en entreprise.

Des attentes auxquelles le Groupe est désormais en mesure de répondre dans leur globalité, d’une part au travers de ses services Autodiagnostic prévention santé sécurité et Solution document unique et d’autre part grâce à son réseau d'experts santé en entreprise ouvert à toutes les entreprises clientes Malakoff Médéric.

Des domaines d'intervention ciblés

Depuis octobre dernier, plus de 50 experts spécialisés locaux et nationaux sont en mesure d’intervenir dans toute la France dans les domaines de prévention suivants :

  • risque psychosociaux (42 experts)
  • troubles musculo-squelettiques (33 experts)
  • et risque routier en entreprise (5 experts)

en pratiquant des tarifs préférentiels.

Avis d'expert

Entretien avec Jean-Louis Peralta, à la tête d'un cabinet spécialisé en ergonomie et membre du réseau Malakoff Médéric.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’ergonomie dans le cadre du travail ?

L’ergonomie est avant tout une discipline préventive qui part du principe qu’on ne peut séparer bien-être et performance au travail. En résumé, notre métier consiste à améliorer la sécurité, le confort et les conditions de travail des salariés tout en optimisant la performance des entreprises. Nous prenons donc en compte dans notre analyse les conditions physiques de travail mais aussi le management, l’environnement…

A quelles occasions les entreprises font-elle appel à vous ?

Certaines entreprises font appel à nous à l’occasion d’un changement notable dans leurs structures de travail comme la refonte d’un atelier, un changement de technologie ou d’organisation, un déménagement… d’autres nous sollicitent plus particulièrement dans le cadre d’actions ciblées suite à la détection d’un risque précis.

Nous sommes donc indifféremment missionnés par un CHSCT, un service Santé au travail, une DRH, voire un responsable d’infrastructures ou un gestionnaire d’assurances cherchant à réduire la survenance de risques professionnels et répondre par là même à leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

Quel est le déroulement type d’une prestation d’ergonomie ?

La première étape consiste à analyser la demande. Ecouter, questionner nous permet de comprendre ce qu’il y a derrière le motif initial de la consultation. Ainsi, une expertise de vétusté d’un bâtiment peut parfois sous-tendre des enjeux de conditions de travail et d’exposition à des risques professionnels.

Notre diagnostic s’appuie sur trois sources d’informations pour une diversité de points de vue sur la situation :

  • les données fournies par l'entreprise,
  • les témoignages des salariés,
  • et, bien sûr, ce qui découle de nos observations et mesures sur le terrain.

La valeur de notre diagnostic tient à ce qu'il est partagé ; il faut que les divers acteurs s'y reconnaissent. L’enjeu est d’aboutir à des solutions applicables. Nos préconisations dépassent souvent l'environnement physique du travail, elles peuvent concerner les process, l'organisation, la formation…

Une telle prestation est-elle accessible à tout type d’entreprise ?

Certains secteurs historiquement en pointe – notamment l'aéronautique et l'automobile -  et certains grands groupes industriels ont internalisé les compétences ergonomiques à partir d'une norme officieuse d'environ un ergonome pour 2 000 salariés. Mais les conseils d’un ergonome sont aussi à la portée des entreprises de petite taille. Notamment sur l’initiative des branches professionnelles, des chambres consulaires ou via les antennes régionales de l'Anact*. Certaines PME partageant des problématiques communes mutualisent le coût d'un ergonome, qui s'échelonne entre 900 et 1 600€/jour. Dans la filière des métiers de la viande, par exemple, une étude pilote a permis de formaliser une méthodologie applicable à d'autres entreprises du secteur et de démontrer la rentabilité de la démarche en termes de retour sur investissement. Sous l'égide de l'Aract** Ile-de-France, la branche Boulangerie-pâtisserie a mené un diagnostic collectif sur la pénibilité, dont sont issus un film et un dépliant de sensibilisation. Parce qu'en matière de prévention, rien ne vaut la parole des pairs.

* L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail délivre des subventions incitatives, les Fact, délivrées via un appel à projets annuel, réservé aux entreprises de moins de 300 salariés.
**ARACT : Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail. 


Un accompagnement de qualité

Les experts qui ont intégré notre réseau répondent à des critères extrêmement rigoureux, définis en collaboration avec notre partenaire, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Ils s’engagent notamment dans la mise à jour en continu de leurs compétences, sur le respect des principes déontologiques de confidentialité, d’impartialité et d’intégrité…

Une simplification des démarches

Ce nouveau service vous permet d’être orienté facilement et en toute confiance vers un prestataire qualifié. Et la mise en relation est gratuite sans aucune contrepartie financière demandée au prestataire.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service, contactez votre conseiller commercial Malakoff Médéric
ou remplissez le formulaire en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin :

Des aides financières peuvent  être proposées aux petites entreprises qui souhaiteraient mettre en place une démarche de prévention. Accédez à notre fiche pratique

Réseau des experts santé en entreprise

Autodiagnotic prévention santé sécurité

Solution document unique