Malakoff Médéric prend soin de vos salariés aidants

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

Malakoff Médéric prend soin de vos salariés aidants

16 % des salariés français ont la charge d’un proche en perte d’autonomie, handicapé ou souffrant d’une maladie chronique. Pour les uns c’est un parent âgé, pour les autres un conjoint, un enfant … Parce que cet engagement a un impact fort sur leur vie personnelle et a également des conséquences sur leur vie professionnelle, Malakoff Médéric propose des services et des aides à vos collaborateurs aidants.

Un accompagnement personnalisé de vos salariés aidants

Après avoir analysé la situation de vos salariés aidants, leurs besoins et ceux de la personne aidée, l’équipe de l’action sociale Malakoff Médéric peut les conseiller et les orienter vers des solutions pratiques : pour un parent en perte d’autonomie, par exemple, des services d’aide à domicile (portage de repas, aide-ménagère…), des solutions de répit (accueil de jour de la personne aidée en établissement spécialisé, séjour temporaire…), une aide à la constitution d’un dossier d’entrée en hébergement, information sur les dispositifs légaux existants.

Les aidants familiaux se sentent souvent isolés. 8 sur 10 souhaitent partager leur expérience avec d’autres aidants. Pour rompre cet isolement et leur permettre d’échanger avec des personnes vivant la même situation, les délégués à l’action sociale Malakoff Médéric peuvent orienter vos salariés aidants vers des associations de proximité partenaires (Bistrot mémoire, Café des aidants…).

Des aides financières pour vos salariés aidants

Sous condition de ressources, un soutien financier peut être accordé par l’action sociale de Malakoff Médéric à vos salariés aidants, pour les aider à prendre en charge leur parent dépendant, financer une solution de répit (garde à domicile, séjour temporaire, accueil de jour ou de nuit), installer un dispositif de téléassistance…

Vos collaborateurs peuvent retrouvez les coordonnées de nos délégations sociales au : 3932 service 0,06 € / min + prix appel

Un site d'information et de conseil gratuit pour vos salariés aidants

Parce que 7 aidants sur 10 recherchent de l’information pour faciliter leur quotidien, Malakoff Médéric a conçu lesitedesaidants.fr.
Vos salariés aidants y trouveront :

  • plus de 80 fiches d’informations pratiques sur les aides, les droits et démarches, les services à domicile, l’organisation du quotidien…
  • un service de géolocalisation pour trouver des solutions de proximité : structures d’accueil, associations…
  • une maison virtuelle pour adapter au mieux le domicile de leur proche.
  • un moteur de recherche conçu avec des ergothérapeutes, permettant d'identifier le besoin d'autonomie à domicile et de trouver la solution technique la plus adaptée.
  • un espace participatif pour échanger des « idées d’aidants ».

La Communauté des aidants sur Facebook est également une source d’information et un espace d’entraide précieux.

www.facebook.com/communautedesaidants

D'autres services pour accompagner vos salariés aidants

ComparEhpad®

Le guide en ligne ComparEhpad® permet de recenser et comparer les établissements (publics ou privés) d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dans la région de leur choix, pour un accueil de quelques jours ou une période plus longue. Vos salariés peuvent accéder à ce guide à partir de leur Espace client.

L'aide aux tuteurs familiaux

Les salariés aidants et tuteurs familiaux confrontés à la protection juridique d’un proche peuvent bénéficier d’un service téléphonique* proposé par l’UDAF 75, partenaire de Malakoff Médéric. Les aidants tuteurs familiaux pourront être informés et orientés pour les questions de protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade. Ils pourront aussi bénéficier, dans certaines villes et s’ils le souhaitent, de formations et d’accompagnement pour les aider à assumer leurs responsabilités dans les meilleures conditions.

Contact : l’UDAF75 au 01 44 53 48 73

le lundi et le mercredi de 9h30 à 12h30

Ou par e-mail : tuteursfamiliaux@udaf75.fr


*Seul le prix de la communication est à la charge de l’appelant. Ce service téléphonique est mis en place par l’Union des Associations Familiales de Paris (UDAF75), organisme reconnu d’utilité publique, chargé de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics (commissions et instances départementales, CAF, hôpitaux...).

Le service téléphonique « Accompagner la fin de vie : s’informer, en parler » 

Mis en place par notre partenaire le « Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie », ce service téléphonique est animé par une équipe de spécialistes pour :

  • informer sur les besoins des personnes atteintes de maladies graves en fin de vie, les soins palliatifs, les structures spécialisées et les droits des malades,
  • orienter vers les ressources existantes, si possible proches du domicile de la personne malade,
  • apporter une écoute attentive aux difficultés rencontrées dans l’accompagnement à la fin de vie puis pendant la période de deuil.

 

Contact avec les conseillers au 0 811 020 300 service 0,06 € / min + prix appel
du lundi au vendredi de 10h à 13h.
ou échange par mail, chats, forum.
Sans oublier le site internet www.spfv.fr