Mensualisation des cotisations de retraite complémentaire

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

Préparez-vous dès maintenant !
A partir de janvier 2016, le versement des cotisations de retraite complémentaire devient mensuel pour toutes les entreprises de plus de neuf salariés et pour celles qui sont déjà mensualisées auprès de l’URSSAF. Un changement à anticiper sans plus tarder.

Une modification à effet du 1er janvier 2016

Actuellement, les entreprises versent leurs cotisations de retraite complémentaire chaque trimestre. A partir du 1er janvier prochain, le paiement devient mensuel pour toutes les entreprises comptant plus de neuf salariés au 31 décembre 2015, ainsi que celles de moins de dix salariés déjà mensualisées auprès de l’Urssaf.

Une mesure obligatoire

La mesure, obligatoire, permet d’harmoniser le rythme de versements des cotisations de retraite complémentaire avec celui des autres organismes de protection sociale. Pour les entreprises, c’est le moyen de simplifier leur gestion. Pour la retraite complémentaire, c’est une mesure d’optimisation de la gestion. En effet, les cotisations versées par les entreprises seront directement utilisées pour payer les pensions chaque début de mois aux retraités. En recevant les cotisations chaque mois plutôt que chaque trimestre, l’Agirc et l’Arrco n’ont plus besoin de faire d’avance de trésorerie.

Cotisations 2015 : pas de changement

Concrètement, pour les cotisations du dernier trimestre 2015 prélevées sur les salaires d’octobre, novembre et décembre, rien ne change, la date limite de règlement est le 29 janvier, avant fin mars pour ceux de février, et ainsi de suite..

Payer les cotisations de retraite complémentaire chaque mois sera une simplification et deviendra vite un nouveau réflexe. Néanmoins, mieux vaut bien anticiper cette échéance et s’y préparer.
Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez votre conseiller entreprise.

Lire aussi : Vos démarches en ligne > Informations Déclarations