Un réseau d’experts santé en entreprise, pour quoi faire ?

Conventions collectives Créateur d'entreprise Experts-comptables PME TPE

Questions à ... : Anne-Sophie Godon, directrice Innovation, études et veille

Malakoff Médéric lance un appel à candidatures pour créer un réseau d’experts santé en entreprise. Anne-Sophie Godon explique comment a été conçue cette initiative originale et quels en sont les objectifs et les ambitions.

Anne-Sophie GodonComment l’idée de créer un réseau d’experts santé en entreprise a-t-elle germé ? A quelle problématique répond ce service ?

Depuis plusieurs années, nous observons un désir plus     grand  de nos entreprises clientes d’agir de manière efficace et  durable sur le terrain de la prévention des risques. Outre la difficulté à établir et partager le diagnostic de la situation ou encore construire un plan d’actions, une des difficultés majeures exprimée régulièrement réside dans la capacité à trouver des prestataires de qualité et référents.

Nous souhaitons franchir une nouvelle étape et enrichir notre démarche « Entreprise Territoire de santé » par la constitution progressive d’un réseau d’acteurs susceptibles de répondre à cette demande.

De quelle façon allez-vous recruter les experts de ce réseau ? Sur quels champs d’intervention et sur quels critères ?

Nous venons de lancer un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 30 juin 2016, à destination des prestataires intervenant en entreprise, en prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS) et du Risque routier.

Les prestataires qui interviendront dans notre réseau seront référencés selon des critères de qualité définis par nos soins et en collaboration avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), notre partenaire institutionnel.

Nous cherchons avant tout à référencer des experts dont la démarche consiste à combattre les risques à la source (prévention primaire). Cette démarche, centrée sur le travail et son organisation, renvoie à une prévention collective des risques. Elle se traduit par une capacité à évaluer les risques, établir un diagnostic approfondi et aider à construire un plan d’actions.

Le contrat de référencement (et son cahier des charges) est téléchargeable sur notre site Internet (voir en bas de page).

Combien d’experts souhaitez-vous recruter ?

Il s’agit d’un référencement ouvert. Aussi, les prestataires qui candidateront dans les délais, qui auront un dossier complet répondant aux critères obligatoires de sélection (définis en annexe 3 du contrat de référencement) et qui auront obtenu un nombre de points suffisant seront sélectionnés.

Quelle est la légitimité de Malakoff Médéric assureur pour s’engager dans cette démarche?

En tant qu’assureur complémentaire des risques santé et prévoyance, accompagner nos clients dans des politiques actives de gestion des risques santé, c’est à la fois contribuer à contenir l’augmentation des cotisations, à préserver la santé et la qualité de vie au travail mais aussi à améliorer la performance des entreprises. Il s’agit d’une stratégie « gagnant-gagnant ».

Comment ce service sera-t-il déployé ?

Ce service sera exclusivement proposé à nos clients, en inclusion de leurs garanties, et selon leurs besoins via nos chargés de prévention.

Comment va-t-on suivre le bénéfice client ?

Les prestataires qui seront référencés s’engagent à fournir annuellement à Malakoff Médéric un bilan quantitatif et qualitatif de leurs interventions avec chacun de nos clients. Il s’agit d’une véritable coopération entre les experts et Malakoff Médéric chacun s’engageant à échanger régulièrement. Des enquêtes de satisfaction pourront également être menées auprès de nos clients.

En savoir plus sur l'appel à candidatures : cliquez ici

Télécharger le cahier des charges : cliquez ici