Comment l’expert-comptable peut-il aider le chef d’entreprise ?

Dossier

Face à un véritable marathon législatif depuis quelques années, la mise en place d’une complémentaire santé conforme aux dispositions en vigueur devient problématique pour l’employeur. Il peut toutefois s’appuyer sur un expert-comptable dès les étapes préparatoires jusqu’à la signature du contrat.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la complémentaire santé ?

Avec les réformes de la complémentaire santé, la date limite du 1er janvier 2016 et le décryptage des décrets inhérents, un chef d’entreprise fait face à un véritable casse-tête pour mettre en place un contrat santé au bénéfice de ses salariés. Il peut ainsi se trouver en difficulté au moment même de choisir le contrat, l’organisme assureur, ou encore les garanties satisfaisantes et en même temps conformes au minimum légal.

Il devra aussi trouver un financement adapté sachant qu’il doit s’acquitter d’au moins 50 % des cotisations. L’accompagnement de l’employeur par un expert-comptable devient ainsi un atout majeur.

L’expert-comptable dans la mise en place du contrat de complémentaire santé

Plus connu pour gérer les comptes de l’entreprise, l’expert-comptable reçoit impérativement toutes les informations nécessaires à l’organisation du contrat santé des salariés. Il étudie notamment le budget alloué au contrat, la répartition des financements entre l’employeur et les employés ainsi que les conséquences des cotisations.

Avec toutes ces cartes en mains, ce professionnel est alors à même de conseiller le chef d’entreprise sur l’offre adaptée à l’entreprise. Il peut notamment le conseiller sur les garanties correspondant aux besoins des salariés tout en veillant aux questions financières et fiscales. Pour les entreprises appartenant à une branche professionnelle, il peut facilement décrypter les obligations mentionnées dans les accords collectifs et en anticiper les impacts financiers.