L’assurance santé et prévoyance et l’aide aux entreprises

Dossier

Les entreprises seront tenues de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés au 1er janvier 2016. En choisissant un organisme assureur, le chef d’entreprise ne fait pas que proposer une assurance santé à ses employés. Lui et ses salariés bénéficient aussi d’actions spécifiques destinées à lui apporter assistance et soutien dans des domaines précis.

L’organisme assureur propose plus qu’une couverture santé ou prévoyance

Le choix de l’organisme assureur par le chef d’entreprise a pour objectif principal de proposer à ses salariés des garanties relatives aux frais de santé ou à la prévoyance. Ces garanties peuvent inclure des missions d’assistance santé ou d’assistance à l’étranger, spécifiquement dédiées à des besoins bien particuliers des assurés.

Mais l’organisme assureur est aussi amené à proposer des mesures d’action sociale afin d’apporter des réponses aux situations de chaque assuré. Ainsi, les salariés en difficulté pourront recevoir le soutien de leur employeur par l’intermédiaire du financement du contrat, et de l’organisme assureur qui leur fera bénéficier de prestations adaptées comme une aide à la cotisation par exemple.

L’accompagnement de l’entreprise par l’organisme assureur

L’organisme assureur peut mettre en place une procédure destinée à aider le chef d’entreprise à comprendre le fonctionnement de la prévention. Ce type d’engagement de la part de l’assureur a pour objectif de définir les bienfaits des actions de prévention ainsi que leur contenu.

L’employeur peut ainsi être accompagné dans une démarche de prévention permettant de maîtriser les facteurs de risque, les informations clés relatives à l’absentéisme des salariés.

Enfin, l’organisme assureur peut aussi promouvoir l’utilisation des réseaux de soins qui permettent de proposer des garanties de qualité à des coûts amoindris.