Information

Partenariats de santé et filières de soins

Parce que les meilleures pratiques médicales induisent des modes d’organisation et de prise en charge efficients, Malakoff Médéric établit des partenariats avec des professionnels ou des établissements de santé identifiés pour la performance du parcours patient.

Optimiser le parcours de soin des patients

Agir sur l’offre de soins, c’est aussi rechercher et valoriser les pratiques innovantes et les modes d’organisation des soins les plus efficients qui offrent une meilleure prise en charge du patient et une optimisation des coûts.

A cette fin, Malakoff Médéric établit des partenariats avec des établissements de santé vers lesquels les assurés peuvent s’orienter.

Les Centres ophtalmologiques Point Vision

Aujourd’hui, une partie des assurés éprouve des difficultés réelles à se soigner, du fait de l’augmentation des coûts de santé, mais aussi de la pénurie médicale dans certaines spécialités et régions.

Pour consulter un ophtalmologiste, les délais de rendez-vous sont de 3 mois en moyenne et peuvent parfois atteindre 6 mois, voire 1 an dans certaines régions .

C’est pourquoi, Malakoff Médéric a noué un partenariat avec le groupe Point Vision qui déploie une nouvelle génération de centres médicaux ophtalmologiques. Ceux-ci permettent à nos assurés de consulter un ophtalmologiste sous 48h (en obtenant un RV depuis leur Espace client Malakoff Médéric) et aux tarifs conventionnels (pas de dépassements d’honoraires sauf cas particuliers autorisés).

L’efficacité du modèle des centres Point Vision repose sur une gestion des rendez-vous par Internet et une organisation performante du parcours du patient :

Les examens de l’œil (tests et mesures) sont délégués à des optométristes pour un examen approfondi et la détection d’anomalies de la vision (astigmatisme, myopie, hypermétropie ou presbytie).

Le patient est ensuite reçu par le médecin ophtalmologiste qui établit le diagnostic et l’ordonnance. Si une pathologie est suspectée (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l'âge …), il est possible de procéder immédiatement à un examen approfondi de l’oeil avec un équipement de haute technologie.

Un projet de filière de soins sur le cancer du sein

Afin d’optimiser les chances de guérison des patientes atteintes d’une tumeur du sein, Malakoff Médéric construit un projet de filière d’excellence avec l’Institut Curie et un autre groupement de cliniques.

Tout l’enjeu est d’établir un parcours patient efficient permettant de réduire fortement les délais entre la première mammographie, la confirmation du diagnostic, la mise en place du protocole de soins, les soins de supports et le suivi post-hospitalisation.

Cette filière est en cours de déploiement sur l’Ile De France.

La charte d’excellence du parcours patient hospitalisé

Afin d’aider les usagers et ses adhérents à identifier rapidement  les hôpitaux et cliniques les plus performants en termes de qualité de soins et de service rendu aux patients, Malakoff Médéric a mis en place une « charte d’excellence parcours patients ».

Cette charte s'appuie sur des indicateurs publics de performance et de qualité. Elle intègre également l'existence de services additionnels innovants déclarés par chaque établissement.

Ces établissements sont identifiables grâce à leur distinction : Or, Argent ou Bronze.

Les établissements distingués sont visibles en se connectant au guide en ligne ComparHospit® , sur internet.

Les assurés Malakoff Médéric peuvent en plus accéder à un service de géolocalisation des établissements hospitaliers dans leur Espace client TOUTM, rubrique « mes services » et « Hôpitaux et cliniques recommandés ».

Malakoff Médéric
INFORMATION
Réseaux de soins : dépenses maîtrisées, qualité des soins assurée
Lire l’information
Malakoff Médéric
INFORMATION
Rapport 2015 Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises
Lire l’information
Suivre Malakoff Médéric