Information

Rapport 2015 Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises

Depuis 2009, Malakoff Médéric mène une politique soutenue d’études, de recherches et d’expérimentations pour comprendre les déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail, leur lien avec la performance de l’entreprise, et leur évolution au fil des années. Le rapport 2015 "Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises" éclaire les entreprises et les parties prenantes sur les enjeux de la santé et du bien-être au travail et présente les principaux résultats de 3 grandes études de référence réalisées par Malakoff Médéric en 2015. Ce rapport couvre des thématiques larges : conditions de travail, accélération du changement, qualité de vie au travail, allongement de la vie professionnelle, respect des obligations réglementaires, prévention des risques professionnels, conciliation vie professionnelle/vie personnelle, hygiène de vie, absentéisme... complété d'un focus sur les TPE-PME :

- Résultats de la 7e étude Santé et bien-être au travail. Réalisée tous les ans depuis 2009 par Sociovision pour le compte de Malakoff Médéric, cette enquête interroge 3 500 salariés du secteur privé sur la perception de leur santé et bien-être au travail.

- Résultats de l'étude Absentéisme. Conduite par Malakoff Médéric depuis 4 ans, cette étude sur les données d’absentéisme est réalisée sur le portefeuille des entreprises clientes Malakoff Médéric représentant plus de 3 millions de salariés.

- Résultats de l'étude "Regards croisés" auprès des dirigeants et des salariés. Pour la première fois en 2015, 500 dirigeants et 800 salariés du secteur privé ont été interrogés sur leur perception de la santé et du bien-être au travail et ses liens avec la performance de l'entreprise, sur leurs attentes en termes de prévention, de dépistage et d'accompagnement.

L’analyse de ces données de grande ampleur et la richesse des thèmes traités positionnent Malakoff Médéric comme l'un des principaux émetteurs d’informations en France sur la santé et la qualité de vie des salariés, en lien avec la performance de l’entreprise.

Les enseignements clés 2015

  • Des changements (réorganisation, changement de poste, etc.) compris par les salariés mais à mieux accompagner
  • Des salariés inquiets face à l'allongement de la vie professionnelle et aux évolutions technologiques
  • Autonomie et reconnaissance : des facteurs de risque à surveiller
  • Des salariés toujours plus nombreux à avoir des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Un nombre croissant de salariés aidants
  • Des salariés de plus en plus attentifs à leur santé et qui souhaitent adopter un mode de vie sain
  • Un salarié sur cinq concerné par les maladies chroniques
  • Une dégradation régulière de l'engagement des salariés
  • Des indicateurs d’absentéisme en légère hausse cette année
  • La santé et le bien-être des salariés : une préoccupation majeure de la part des entreprises
  • L'entreprise perçue comme légitime pour s'occuper de la santé des salariés. Son rôle devrait être renforcé à moyen terme

Le point de vue des experts

Malakoff Médéric
INFORMATION
Partenariats de santé et filières de soins
Lire l’information
Malakoff Médéric
INFORMATION
Les obligations liées à la pénibilité
Lire l’information
Malakoff Médéric
INFORMATION
Réseaux de soins : dépenses maîtrisées, qualité des soins assurée
Lire l’information
Suivre Malakoff Médéric Humanis
FusionTag : Le modèle de fusion de raccourci '' n'existe pas!