L’action sociale auprès de l'entreprise

Action sociale entreprise

L’objet de l’action sociale: le bien être social des salariés

Au-delà des garanties et des services contractuels assurant une protection efficace, l'Action sociale de Malakoff Médéric s'engage à apporter aux  salariés de ses entreprises clientes et à leur famille une aide personnalisée pour accompagner leurs projets de vie ou faire face à des difficultés ponctuelles.

Soutenir les salariés en difficulté sociale

Notre réseau social de proximité (nous sommes présents dans 37 délégations régionales) est à l’écoute des salariés pour les accompagner dans leurs démarches, et les orienter vers les structures adaptées à leurs besoins. Des permanences sociales peuvent être organisées au sein de l’entreprise afin de répondre aux questions des salariés qui rencontrent des difficultés sociales.  

Des aides matérielles ponctuelles peuvent être attribuées sous condition pour faire face à un déséquilibre budgétaire lié à une situation de rupture sociale (surendettement, divorce, frais de santé exceptionnels…).

Les salariés en situation d'arrêt de travail longue durée peuvent bénéficier d'un dispositif personnalisé de réinsertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement se fait sur la base du volontariat.  

Un Chèque Emploi Universel (CESU) Décès peut être attribué à la famille d’un salarié défunt, sous conditions de ressources et après diagnostic social établi par le délégué à l’Action sociale, afin d’accompagner les besoins de la famille en aide à domicile. Le bénéfice du CESU Décès est réservé aux salariés des entreprises clients en prévoyance ou mutuelle.

Faire face à la perte d'autonomie d'un parent proche

L’action sociale met en œuvre conseils et orientation vers des prestataires de services à domicile, référencés par nos délégués sociaux pour la qualité de leurs interventions (aide-ménagère, garde-malade, portage de repas, etc).

Nous pouvons faire bénéficier les ascendants des salariés d’un accès prioritaire en structures d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), qu’il s’agisse d’une solution temporaire d’hébergement (accueil de jour ou séjour temporaire), ou d’un séjour permanent en résidence médicalisée, 

En 2013, le groupe Malakoff Médéric dispose ainsi d’un parc de 5 800 lits.

Faire face aux situations de handicap

L’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille est une priorité pour Malakoff Médéric qui propose des solutions concrètes afin d’améliorer leur quotidien :  

  • Des aides pour l’adaptation de l’habitat ou du véhicule ou pour l’achat de matériel, accordées sous conditions de ressources et en complément des aides publiques,
  • Un accès facilité à des établissements d’accueil spécialisé (foyers, instituts médico-éducatifs, médico-professionnels, établissements d’aide par le travail) ; en 2011, l’Action sociale a réservé plus de 1 400 places dans ces structures, recommandées par le comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées.
     

Accompagner vos salariés dans leurs projets de vie

L'Action sociale peut aider les salariés à réaliser leurs projets :  

  • Financer des études : bourses pour financer les études supérieures des enfants.
  • Partir en vacances : accès aux vacances grâce à des tarifs négociés auprès de nos partenaires.
  • Maternité : un CESU Maternité pour bénéficier d’une aide à domicile à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant. Malakoff Médéric réserve ce Chéquier Emploi Service Universel (CESU) à ses assurés en prévoyance/santé.  
     

Aider les salariés à préparer leur retraite

Certains des salariés de l’entreprise s’apprêtent à prendre leur retraite.

L’Action sociale organise des sessions de préparation à la retraite, sur 1, 2 ou 3 jours, ouvertes aux salariés de plus de 55 ans de nos entreprises clientes en retraite. Ces sessions permettent d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations que le passage à la retraite suscite :    

  • Quand partir à la retraite ?
  • Avec quels revenus et quelle couverture sociale ?
  • Comment prendre soin de sa santé ?
  • Comment se définir un nouveau projet de vie ? 

Téléchargez la brochure