Pourquoi mettre en place une complémentaire santé ?

Complémentaire santé en entreprise

Une complémentaire santé collective constitue un avantage aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Les salariés sont mieux protégés ; l’entreprise recrute et fidélise les meilleurs collaborateurs, tout en bénéficiant de tarifs mutualisés et de mesures fiscales et sociales avantageuses.

Les obligations légales

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d’une couverture santé minimale obligatoire.

En effet, la loi relative à la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 prévoit la généralisation de la complémentaire santé, POUR TOUS LES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVE, quelle que soit la taille de l’entreprise.

La mise en place de la complémentaire santé s'est faite en 3 étapes :

1 - Du 1er juin 2013 au 1er juillet 2014 : par la négociation des accords de branche

2 - Du 1er juillet 2014 au 1er janvier 2016 : par la négociation des accords d’entreprise en l'absence d'accord de branche

3 - 1er janvier 2016 : mise en œuvre du régime de santé minimum obligatoire par décision unilatérale de l’employeur, l'absence d'accord de branche et d'accord d’entreprise.

Avantages et intérêt d’une complémentaire santé collective

Un contrat collectif d'entreprise permet d'offrir aux salariés d'une entreprise, une complémentaire santé à un tarif mutualisé. La cotisation est moins élevée que s'ils avaient cotisé à titre individuel et est cofinancée par l'entreprise. Le caractère obligatoire du contrat permet la déductibilité fiscale.

C’est autant un levier d’attractivité, qu’un outil de motivation et de fidélisation des salariés.

Pour l’entreprise : elle bénéficie  d’avantages fiscaux et sociaux au titre des cotisations santé: déductibilité du bénéfice imposable et exonération de charges sociales dans la limite des plafonds autorisés.

Pour les salariés : les tarifs appliqués sont plus avantageux que dans une couverture individuelle, grâce à la mutualisation du risque auprès d’un grand nombre d’entreprises.. Les garanties prennent effet immédiatement, et les cotisations salariales sont déductibles de leur revenu imposable.

La santé a un coût : comment maitriser le budget de l'entreprise ?

La complémentaire santé collective PEPS Éco Active permet un pilotage santé maitrisé grâce à trois dispositions :

  • Des prestations régionalisées pour tenir compte de la réalité du coût des soins ;
  • Une communication vers les salariés pour les sensibiliser à une pratique responsable de leurs dépenses de santé ;
  • Des réseaux de soins pour diminuer les restes à charge : plus de 5 000 opticiens partenaires de notre réseau Kalivia, plus de 3 200 audioprothésistes partenaires et plus de 180 centres de santé et cliniques dentaires pour bénéficier d’un accès simplifié auprès de professionnels de santé qualifiés partout en France.

L’adaptation d’un contrat collectif aux besoins des uns et des autres.

Avec la combinaison entre garanties collectives et options individuelles, la conciliation des intérêts collectifs et individuels est possible.

Lorsque l’entreprise définit ses besoins avec son conseiller Malakoff Médéric, l’entreprise choisit le niveau de garanties collectives, et définit les garanties que les salariés pourront prendre individuellement à leur charge s’ils le souhaitent. Le salarié peut choisir de souscrire individuellement une surcomplémentaire renforçant sa protection. Chacun peut ainsi adapter ses garanties au plus près de ses besoins.

Ce contrat facultatif n'implique aucun frais supplémentaire pour l'entreprise, car la cotisation supplémentaire est entièrement à la charge du salarié.