En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Malakoff Médéric, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus

Nos métiers

Malakoff Médéric : assureur en santé complémentaire

Malakoff Médéric assure la santé des personnes au profit des entreprises, des salariés et des particuliers, en complément de la Sécurité sociale.

Comment est organisée l’Assurance Maladie en France ?

L’Assurance Maladie recouvre principalement le remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité.
Dans le cadre du système de protection sociale français, l’Assurance Maladie repose sur deux piliers :

  • l'Assurance Maladie de la Sécurité sociale (régime obligatoire) rembourse une grande partie des frais de santé, notamment l’hospitalisation,

  • les assurances complémentaires santé (régime complémentaire) prennent en charge dans le cadre de contrats collectifs ou individuels tout ou partie des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.

Part des acteurs dans le financement des dépenses de santé

En 2014, la prise en charge des dépenses de santé se répartit ainsi :

graph 1 santé 2017

Source : DRESS 2014

Mais si l’on prend en compte les soins courants de personnes n’ayant pas de maladie grave, la part des complémentaires passe à environ 50 %.

Comment intervient la complémentaire santé Malakoff Médéric ?

Pour les entreprises, associations, créateurs d’entreprises

Depuis l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, tous les salariés du secteur privé doivent être couverts par une complémentaire santé à compter du 1er janvier 2016, soit par négociation au niveau des branches (1er juillet 2014), soit par accord d’entreprise (31 décembre 2015), soit, à défaut d’accord, par obligation légale.

Malakoff Médéric propose des dispositifs de garanties collectives répondant à la diversité des besoins : niveau de protection souhaité, profil de l’entreprise, secteur d'activité, besoins particuliers…

Les cotisations versées par l’entreprise permettent d’assurer la couverture santé et prévoyance des salariés, avec un très bon niveau de couverture. Le grand nombre de cotisants au sein des entreprises permet de mutualiser le risque et d’éviter toute sélection par l’âge ou les situations de santé.

Pour les indépendants et travailleurs non salariés (TNS)

Malakoff Médéric a conçu une offre adaptée à leur statut, leur permettant de bénéficier non seulement de la mutualisation des risques mais aussi des avantages spécifiques de la Loi Madelin.

Pour les salariés, indépendants et particuliers

Malakoff Médéric verse les prestations (remboursements) prévues par les contrats collectifs ou individuels, en complément des remboursements de la Sécurité sociale et propose de nombreux services pour permettre à ses assurés :

  • d’accéder à tout moment, à l’information liée à leurs garanties (numéro d’appel unique, espace client sécurisé…),

  • de mieux prendre soin de leur santé et de celle de leur entourage (services en ligne, applications mobiles, réseaux de professionnels partenaires, atelier de prévention…).

La santé chez Malakoff Médéric : une santé de qualité à des coûts optimisés

Que ce soit pour les entreprises et leurs salariés ou pour les particuliers clients, le groupe Malakoff Médéric développe des offres et services en santé les plus adaptées possibles aux besoins et à la situation de chacun, tout au long de sa vie.

Pour les entreprises et les branches

Malakoff Médéric propose aux entreprises et aux branches, la démarche Entreprise territoire de santé qui intègre aux garanties des services innovants, pour contribuer à leur performance tout en assurant le bien-être de leurs salariés.

Cette démarche comprend 4 programmes auxquels sont associés plus de 30 services : 

  • Maîtriser le coût du contrat santé et agir par la prévention ;

  • Agir sur l’absentéisme dans l’entreprise ;

  • Répondre aux obligations réglementaires en santé et sécurité ;

  • Trouver des solutions pour les salariés en cas de difficulté.

Retrouvez l’ensemble des services Entreprise territoire de santé sur :
entreprise-territoire-de-sante.malakoffmederic.com

Pour les salariés et particuliers

Malakoff Médéric propose à ses clients salariés et particuliers d’être encore plus acteurs de leur santé grâce à des services très opérationnels tels que les réseaux de soins partenaires et le coaching santé pour les salariés, Vigisanté.

Les réseaux de soins partenaires de Malakoff Médéric pour des prestations et des équipements de qualité à tarifs négociés, sont :

  • Le réseau Kalivia optique de plus de 5 000 opticiens partenaires ;

  • Le réseau Kalivia audio de plus de 3 100 centres audio partenaire ;

  • Le réseau Kalivia dentaire de près de 2 200 chirurgiens-dentistes partenaires ;

  • Un réseau de 180 centres de santé répartis sur toute la France.

graph 2 santé 2017

Le service web de prévention, Vigisanté, permet aux salariés de prendre soin de leur santé dans leur environnement professionnel. En déterminant son profil de risques, le salarié peut bénéficier à titre privé, de programmes d’e-coaching adaptés à ses besoins et à sa motivation. Ce service est intégré à nos garanties collectives d’assurance santé. Vigisanté s’appuie sur des outils numériques de nouvelle génération et une plateforme téléphonique médicale, totalement sécurisés en ce qui concerne les données de santé personnelles.

Retrouvez l’ensemble des services pour les salariés et les particuliers sur l’espace client TOUTM

La prévention au cœur de notre offre santé

La prévention des risques santé fait partie intégrante de notre mission. Il s’agit d’anticiper et favoriser les comportements responsables, de contribuer à diminuer les dépenses de santé et de développer le bien-être de chacun.

Malakoff Médéric a ainsi déployé des outils de prévention, à l’attention des entreprises comme des particuliers. Parmi ces outils, outre le programme Vigisanté (voir ci-dessus), le Groupe propose le « Baromètre santé et bien-être au travail », un outil de diagnostic de la santé des salariés au travail ; les journées de prévention en entreprise « Comment ça va aujourd’hui », moments d’apprentissage et de sensibilisation à la prévention santé pour les salariés et « Santé au travail », un catalogue de formations dédié à la santé en entreprise.