FAQ Retraite

  • Comment savoir si une entreprise est affiliée chez Malakoff Médéric ?

    Si l'entreprise relève du secteur interprofessionnel (sa branche professionnelle n'a pas désigné d'institutions de retraite compétentes), les groupes de protection sociale pour les retraites cadres et non cadres sont désignés par l'AGIRC et l'ARRCO en fonction de la localisation du siège social.

    Si l'entreprise dépend d'un secteur d'activité avec compétence professionnelle, sa convention collective désigne d'office le ou les groupe(s) de protection sociale gestionnaire(s) de sa retraite.

    Quelles sont les démarches à effectuer par l'entreprise pour affilier son personnel aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO?

    L'entreprise n'a aucune démarche particulière à effectuer auprès des caisses de retraite AGIRC-ARRCO au moment de l'embauche. Les nouveaux salariés doivent simplement être signalés au moment des déclarations sociales.

    L'entreprise est-elle tenue de s'affilier au régime de retraite complémentaire des salariés si elle n'en a pas ?

    Toute nouvelle entreprise domiciliée en France doit obligatoirement s'affilier aux organismes de retraite AGIRC et ARRCO, même en l'absence de salarié.

    Quel est le régime de retraite complémentaire d'un Travailleur Non Salarié ?

    Le régime de retraite complémentaire d'un Travailleur Non Salarié n'est pas le même que celui des salariés. Il dépend de son secteur d'activité. Pour obtenir plus de renseignements sur les différents régimes en fonction du secteur d'activité, le TNS peut se rendre sur le site du Régime Social des Indépendants (www.rsi.fr).

    Comment sont calculées les cotisations de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO ?

    Pour calculer le montant des cotisations sur les régimes AGIRC et ARRCO, le salaire brut des salariés est découpé par tranches. Un taux de cotisation est ensuite appliqué à chacune de ces tranches. Le montant des cotisations correspond à la somme des parts calculées sur chaque tranche.

    Montant des cotisations = Salaire brut divisé en tranche x Taux de cotisation sur chaque tranche

    Comment préparer le départ à la retraite ?

    Malakoff Médéric vous propose des sessions de préparation à la retraite, pour les salariés en fin de carrière, affiliés aux caisses de retraite AGIRC et ARRCO du groupe Malakoff Médéric. Plusieurs thèmes sont abordés :

    • Les droits à la retraite
    • La santé
    • La transmission du patrimoine
    • Les relations familiales et sociales
    • Le bien vieillir, les projets de vie, etc.
       

    Ces sessions permettent d'apporter des réponses aux questions que se posent vos salariés et d'anticiper les changements à venir.

     

Toutes les questions / réponses Malakoff Médéric