FAQ Retraite

  • Comment savoir de quelle caisse de retraite dépend une nouvelle entreprise ?

    Depuis le 1er janvier 2018, l’entreprise ou l’association nouvellement créée devient adhérente auprès d’une caisse de retraite Agirc et/ou Arrco à l’embauche de son 1er salarié et l’envoi de la 1ère Déclaration Sociale Nominative (DSN).

    L’adhésion auprès de Malakoff Médéric déterminée par les fédérations Agirc-Arrco dépend :

    • Soit du secteur professionnel de l’entreprise en fonction du code IDCC (Identifiant De Convention Collective)
    • Soit de la localisation du siège social de l’entreprise, si le code IDCC ne figure pas dans le répertoire professionnel.

    Pour aider les entreprises et leurs experts comptables à identifier le Groupe de Protection Sociale (GPS) compétent, Malakoff Médéric met à leur disposition sur son site un simulateur.

    Quelles sont les démarches à effectuer par l'entreprise pour affilier son personnel aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO?

    Au moment de l'embauche, l'entreprise n'a aucune démarche particulière à effectuer auprès des caisses de retraite Agirc-Arrco. Depuis le 1er janvier 2017, les rémunérations des salariés sont déclarées mensuellement par l’entreprise au moyen de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Les cotisations prélevées chaque mois sur les salaires sont transformées en points de retraite complémentaire, et reportés annuellement sur le relevé de carrière des salariés.

    L'entreprise est-elle tenue de s'affilier au régime de retraite complémentaire des salariés si elle n'en a pas ?

    Depuis le 1er janvier 2018, l’affiliation au régime de retraite complémentaire des salariés se formalise à l’embauche du 1er salarié, et non plus à la création de l’entreprise. L’entreprise n’a aucune autre obligation de déclaration que la DSN. En revanche, elle doit payer ses cotisations dès l’embauche de son premier salarié.

    Quel est le régime de retraite complémentaire d'un Travailleur Non Salarié (TNS) ?

    Le régime de retraite complémentaire d'un Travailleur Non Salarié n'est pas le même que celui des salariés. Il dépend de son secteur d'activité. Pour obtenir plus de renseignements sur les différents régimes en fonction du secteur d'activité, le TNS peut se rendre sur le site de la Sécurité sociale des indépendants : secu-independants.fr

    Comment sont calculées les cotisations de retraite complémentaire
    AGIRC et ARRCO ?

    Pour calculer le montant des cotisations sur les régimes Agirc-Arrco, le salaire brut des salariés est découpé en tranches. Un taux de cotisation est ensuite appliqué à chacune de ces tranches. Le montant des cotisations correspond à la somme des parts calculées sur chaque tranche.

    Montant des cotisations = Salaire brut divisé en tranche x Taux de cotisation sur chaque tranche

    Comment préparer le départ à la retraite ?

    Pour vous, entreprise

    En fonction de la taille de votre entreprise, nous pouvons organiser des réunions d’information collective à destination de vos salariés pour les aider à comprendre leur retraite pour mieux l’anticiper.
    Différentes questions sont abordées : Comment constituer ses droits ? Quels documents vérifier ? …

    Cette réunion collective dans vos locaux permet aux salariés d’accéder aux informations générales mais essentielles sur la retraite. À cette occasion des entretiens individuels personnalisés peuvent être également réalisés. Retrouvez le formulaire de demande de réunion dans votre espace connecté.

    Pour vos salariés

    Malakoff Médéric vous propose des sessions de formation de préparation à la retraite, pour les salariés en fin de carrière, affiliés aux caisses de retraite Agirc-Arrco du groupe Malakoff Médéric. Plusieurs thèmes sont abordés :

    • Les droits à la retraite
    • La santé
    • La transmission du patrimoine
    • Les relations familiales et sociales
    • Le bien vieillir, les projets de vie, etc.

    Ces sessions permettent d'apporter des réponses aux questions que se posent vos salariés et d'anticiper les changements à venir.

     

Toutes les questions / réponses Malakoff Médéric